La semaine Haute Couture s’est terminée mercredi soir en beauté. Lors du dernier jour Jean-Paul Gaultier, Elie Saab ou encore Valentino (entre autres) ont présenté leur collection printemps-été 2012.
Petit coup d’œil sur les derniers défilés et sur nos coups de cœur plus discrets.
Valentino
Délicatesse et raffinement, voici les deux mots les plus appropriés pour définir cette collection. Les directeurs artistiques Maria-Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli poussent toujours un peu plus loin la recherche de la pureté.
Tout est précision et légèreté. Un esprit Marie-Antoinette, souffle sur le défilé où les couleurs sont épurées, les robes recouvertes de petites fleurs, de broderies et de l’imprimé toile de jouy.
Satin, dentelle, taffetas, crêpe sont les principaux tissus utilisés pour ces tenues voués au mat, mais si gracieuse dans les tons de rose poudré, d’ivoire et de gris cristal.
On note la simplicité des coiffures, et le maquillage très léger qui donne toute l’importance au vêtement.
Jean-Paul Gaultier
Le plus fou des créateurs français a décidé de rendre hommage à la dernière icône soul white trash Amy Winehouse avec ce défilé et l’a clôturé avec le morceau Back to Black.
Incontestablement la technique tailleur de Gaultier est mise en valeur dans ces tenues : tailleurs jupe crayon, teddy, ou robe corset. Le tout avec la folie du créateur français : un col écharpe, une fente impertinente, une robe polo en dentelle. Les couleurs claquent en notes franches et fluo, bleu Klein et rose shocking, ou même orange.
On remarque la coiffure choucroute et le trait d’eye liner très « Winehousien », les boutonnés de dos déboutonnés devant, la clope au bec pour une allure 100% rock.
Elie Saab
Le nom du défilé du créateur libanais donnait un certain indice sur l’inspiration : « Chrysalides Fleuris ».
A n’en point douter, le printemps était de retour sur le catwalk, plus poétique que jamais. Tons céladon, rose dragée, poudre, pêche, bleu fée sont déclinés sur la palette des tenues après les premiers passages blancs et délicats. Tulle, dentelle rebrodée, organza, satin donnent grâce et volume léger aux créations.
La technique est irréprochable, et ces robes tendres et précieuses à la fois, sont celles dont nous avons rêvé étant petite fille, et dont certaines princesses rêvent encore.
On remarque la mariée, avec sa robe brodées de gazar imprimées de brassées de feuillages. De la pure magie romantique.
Alors est-ce que cette semaine de Haute Couture, vous aura autant fait rêver que nous ?
Isadora C.