L'histoire: Sarah est la seule survivante de l'expédition de spéléologie et est retrouvée par un chasseur. Bientôt, les flics débarquent et font des recherches pour retrouver les autres survivantes. Principale suspecte, Sarah, amnésique, va devoir retourner dans la grotte et affronter des créatures sanguinaires.
La critique d'Alice In Oliver:
Avec le premier The Descent, Neil Marshall a signé un petit coup de maître, réalisant la nouvelle référence horrifique en la matière.
Oui, The Descent peut se targuer d'appartenir aux meilleurs films du genre de ces 10 dernières années. Certes, le premier épisode disposait de peu de moyens mais parvenait à mélanger habilement gore, tension, angoisse, survival et claustrophobie.
Conscient qu'il ne pourra pas reproduire un tel choc, Neil Marshall décide de laisser la suite, donc, The Descent Part 2, à Jon Harris, responsable du montage du premier chapitre. Neil Marshall sera seulement derrière la production de ce second opus, histoire de s'assurer que le film est fidèle à l'esprit du premier.
C'est d'ailleurs là que les choses commencent sérieusement à se gâter dans cette suite !
Oui, The Descent part 2 reprend donc là où l'action s'était arrêtée dans le premier. Toutefois, le film reprend la fin américaine, pas la fin européenne, laissant le spectateur dans sa propre interprétation des faits.
L'héroïne, Sarah, est-elle devenue folle ? Se trouve-t-elle encore dans les grottes ? Est-elle parvenue à s'en sortir ?
Autant de questions sans réponse qui faisaient aussi le charme de la fin européenne. Pour ceux qui n'auront pas vu la fin américaine, ils risqueront d'être sérieusement décontenancés par le début de The Descent part 2.
Dans cette suite, Sarah est parvenue à ressortir vivante des grottes démoniaques et habitées par d'étranges créatures particulièrement voraces.
A partir de là, The Descent Part 2 accumule les maladresses et les poncifs du genre. Curieusement, Sarah est devenue soudainement amnésique.
Mais peu importe, la jeune femme doit guider une équipe de sauvetage à travers les grottes, à la recherche de ses amies disparues.
Evidemment, les monstres sanguinaires sont de retour et particulièrement en forme pour l'occasion. Oui, au niveau des séquences gores, The Descent part 2 délivre largement la marchandise. Toutefois, pas question ici de jouer la carte de la psychologie. The Descent Part 2 vise avant tout l'efficacité et se contrefout des protagonistes en présence. Fini le passé de Sarah et ses traumatismes liés à son accident de voiture.
The Descent Part 2 se contente de marcher sur les traces de son modèle mais sans jamais lui arriver à la cheville.
Rien de neuf au tableau de bord. Sans compter certaines incohérences, notamment le retour de June, laissée pour morte dans le premier mais qui semble avoir ressuscité... Et puis, il y a la révélation finale, franchement grotesque, qui vient définitivement plomber cette suite. Au final, The Descent Part 2 reste une suite aussi inutile que décevante. Après, ce second chapitre reste encore regardable, le rythme étant suffisamment enlevé pour susciter un ennui poli.
Note: 08/20