Les résultats d’une étude Ipsos pour l’Apeas (Association des parents d’enfants accidentés par strangulation) montrent que si les personnes connaissent le jeu du foulard, il est encore beaucoup pratiqué et les risques qui lui sont liés sont encore mal connus.
Ces dernières années, le “jeu du foulard” a fait beaucoup parler de lui dans les cours d’école. L’Association des parents d’enfants accidentés par strangulation (Apeas) a commandé une étude* à l’Institut Ipsos afin d’en savoir un peu plus sur les pratiques de ce jeu risqué.
Les résultats publiés sur le site de l’association montrent que 63% des enfants, dont 49% de 6-11 ans, connaissent au moins un jeu d’apnée ou d’évanouissement, consistant à se priver d’oxygène pour se procurer des sensations fortes. Au total, un enfant sur dix a déjà essayé ce type de jeux et 32% des petits enquêtés connaissent quelqu’un ayant déjà joué à un jeu d’apnée ou d’épanouissement. 4% ont même déjà vu un de leurs camarades s’évanouir.
Plus inquiétant encore, la majorité des enfants qui pratiquent ces jeux n’ont pas conscience des risques qu’ils courent : 51% des petits interrogés n’ont pas le sentiment qu’ils peuvent mourir, pas plus que 63% qu’ils risquent d’abîmer leur cerveau, 73% d’avoir des convulsions et 75% de rester handicapé. Ils ont juste dans l’esprit l’idée qu’ils peuvent s’évanouir (60%) ou ne plus pouvoir reprendre leur souffle (59%, révèle l’étude. Pour l’APEAS, il est indispensable de faire de la prévention dans les écoles primaires sur ces pratiques dangereuses.
Et vous, avez-vous déjà informé votre enfant sur les risques des jeux d’apnée ou d’évanouissement ?
*Etude menée auprès de 1012 enfants âgés de 6 à 15 ans.