James, un ancien collègue, a été l'initiateur des sessions de "3 Cool Things" dans l'agence londonienne pour laquelle je travaillais. L'objectif était de sélectionner 3 éléments remarquables (1 fois par semaine) et d'organiser une discussion autour d'eux.
Cette pratique fut l'occasion de mettre tout le monde en position de contributeur potentiel et de garder une ouverture, une écoute sur les différents contenus.
(crédit photo)
Aujourd'hui, il partage ses "5 Things on Friday" (les 5 actions du Vendredi), inspiré du "5 Things I Liked". Le but des 5 Things est de partager des éléments professionnels mais aussi d'autres un peu plus liés à des centres d'intérêt, des éléments culturels.
L'autre point intéressant dans cette démarche : des informations sur ce qui est fait offline par la personne, ses préférences et ses traits de personnalité.
Le fait de le mettre en série, transforme la dynamique en "narrative", en une succession d'épisodes qui s'étalent dans le temps.
Les ingrédients ? Un(e) acteur(trice) principal (e). Un cadrage thématique. Une fréquence régulière. Une plateforme pour retranscrire les épisodes. Un (hash)tag spécifique.
Un autre cas, celui d'Amber Rae (Chief Evangelist du Domino Project de Seth Godin), avec son Ambergram où chaque phrase écrite sur son moleskine puis publiée, constituent une succession d'épisodes.
(crédit photo)
Au final, l'aspect carrière peut être plus ou moins pris en compte. Cela dit, il y a un impact certain. Pour les personnes qui souhaitent utiliser leur blog (ou autre outil) dans le but de développer leur carrière, il y a la possibilité (par ce biais) de se démarquer en mettant en avant ses préférences, sa vision et ses traits de personnalité.