Le Tour de France est né en 1903. Pendant de longues années, son seul nom, associé à celui de son organisateur, L'Auto, suffisaient à définir son identité. C'était une autre époque. Celle où la Grande Boucle n'était pas encore une marque, mais un événement sportif destiné à la promotion d'un journal.
En quête d'un symbole fort, la course se dotera en 1919 d'un maillot désormais connu du monde entier : le Maillot Jaune. La tunique du leader sera, pendant de nombreuses années, l'unique emblème du Tour de France. L'idée était d'ailleurs tellement bonne, qu'elle sera reprise plus tard par les autres courses cyclistes.
1948, c'est le second Tour de France d'après-guerre. La course n'est plus organisée par L'Auto d'Henri Desgrange, mais par Le Parisien Libéré d'Émilien Amaury et L'Équipe de Jacques Goddet. Pour se démarquer de la concurrence (la Ronde de France organisée par le journal Sports, avec l'aide de Miroir Sprint), Goddet entend inscrire son Tour de France dans la continuité de l'époque Desgrange. Il fait donc broder le maillot jaune. Mais dans la France d'après guerre, la broderie coute cher.
Les maillots ne comportent donc que les initiales d'Henri Desgrange : « HD ».


Dans les années 80, la France découvre le Minitel, le TGV et Bernard Tapie.
Coté vélo, Félix Lévitan aimerait ouvrir le Tour aux coureurs du bloc de l'Est.

En 1984, la Société du Tour de France lance un Tour féminin, et le premier véritable logo de l'histoire du Tour.

cycliste en maillot jaune.


modernité, sur le futur et sur la jeunesse, car nous souhaitons voir se
perpétuer longtemps les valeurs du Tour".

En 2013, le logo sera le même, avec une légère modification pour célébrer la centième édition du Tour.
Cela fera 10 ans que ce logo est celui de la Grande Boucle. C'est presque un record de longévité dans l'histoire de l'identité visuelle du Tour de France.
Sources : Les logos sont © ASO, mais le texte est 100% Le Blog de l'Ardoisier
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Note
[1] Les couleurs de ces deux quotidiens n'ont d'ailleurs pas changées depuis