Cette étude montre une nouvelle fois l’intérêt croissant des français pour des énergies propres :
- 90% des foyers français ont aujourd’hui le sentiment que leur facture énergétique est trop élevée et 84% jugent que le montant de cette facture va s’alourdir durant ces deux prochaines années, soit 5 points de plus qu’en 2011.
- Près d’une personne interrogée sur 3 a aujourd’hui l’intention de s’équiper en énergies renouvelables contre 1 sur 4 en 2011 (solaire photovoltaïque, pompe à chaleur, bois-énergie…).
- Comme en 2011, près de 3/4 des particuliers font plus confiance à un installateur disposant d’une qualification.
- Le bois-énergie demeure l’énergie renouvelable la plus plébiscitée par les Français (29%).
Globalement, 78% des français ont confiance dans les systèmes d’économie d’énergie et se disent désireux (31%) de s’en équiper.
Cette étude confirme celle menée en novembre 2011 par l’institut BVA pour Evasol (l’une des rares entreprises françaises qui cumule de nombreuses qualifications « reconnues Grenelle de l’Environnement » : QualiPV, QualiPAC, QualiBois et une accréditation AFNOR pour effectuer les diagnostics de performance énergétique) et « 20 minutes » : 89% des personnes interrogées pensaient que l’énergie allait devenir de plus en plus chère d’ici à deux ans et 83% se disaient inquiets des menaces écologiques et plus particulièrement des accidents nucléaires.