Après 4 tournois majeurs remportés de suite l’équipe de France est tombé cette semaine en Serbie. La première défaite contre l’Espagne nous avait mis la puce à l’oreille, quelque chose ne tournait pas rond, la suite de la compétition n’aura fait que confirmer nos doutes. Le sport aussi est fait de cycles, la question pour l’équipe de France de hand est de savoir si les heures glorieuses sont finies ou si cet échec est simplement une piqure de rappel.
On ne peut pas gagner éternellement, c’est aussi ce qui fait la beauté du sport. Les plus grandes équipes sont un jour tombées de haut, victime d’un exploit adverse ou d’une usure interne. Depuis une journée d’Août 2008 les Experts dominaient le handball mondial, sur tous les terrains, devant les supporters les plus fous, avec chance et parfois insolence. D’exploit adverse il n’en a pas été question en Serbie. Bien sur les tombeurs des Français ont tous réalisé de superbes matchs mais les bleus n’ont pas été à leur niveau habituel. La plus grande équipe de l’histoire du sport collectif français a montré ses failles, des leaders en retrait, des cadres vieillissants, le résultat de ce Championnat d’Europe n’est on ne peut plus logique. Nous français avec notre arrogance en étions arrivés à la conclusion suivante : le handball c’est nous, certains devaient sans doute croire que nous avions même inventé ce sport. Aujourd’hui ces mêmes personnes peuvent vous prouver par A+B que nous serons champion olympique dans 7 mois à Londres, et oui on reste les meilleurs quand même. Alors Cocorico idiot ou vérité ? Difficile à dire.
Pour la première fois depuis longtemps, les Experts entameront une compétition sans être archi-favoris. Les Jeux Olympiques ne sont pas aussi relevés que les Championnats d’Europe, on connait déjà 5 qualifiés : la France, la Grande Bretagne, la Corée du Sud, l’Argentine, la Tunisie auquel il faudra ajouter le Champion d’Europe 2012. Le reste sera défini en Tournoi de Qualification et il est probable que ce soit les équipes européennes qui raflent la mise. La donne est simple les pays européens sont les meilleurs du monde mais ne peuvent pas tous participer à la fête, donc certaines nations au potentiel indéniable resteront sur le bord de la route.
Certes les Français défendaient leur titre mais l’objectif de l’année est clairement les JO, inconsciemment cela a peut être pu jouer mais comment l’affirmer de manière certaine. Cependant il ne faut pas non plus croire que l’écart entre les français et le reste du monde était abyssal, la dernière finale des championnats du monde contre le Danemark le prouve. Qu’on se le dise une équipe de France à son meilleur niveau n’aurait peut être pas était championne d’Europe et une équipe retrouvant son meilleur niveau à Londres ne sera peut être pas championne olympique.
Le vrai problème : ne plus faire peur.
La machine de guerre française à terre c’est tout le handball mondial qui reprend du poil de la bête. Cette équipe a fait peur, dans le hand la dimension psychologique est primordiale, au même titre que dans tous les sports imposant le combat physique. Désormais les adversaires auront moins de réticences à vous rentrer dedans, ils n’auront plus cette barrière psychologique lorsqu’ils vous affronteront. La France peut passer du statut de tyran sanguinaire à celui de dictateur sur le déclin, moins classe. L’effectif vieillissant des Experts (Dinard, B.Gilles, Omeyer ont plus de 35 ans par exemple) ne fait que crédibiliser la seconde thèse, notons quand même que ces joueurs ne sont peut être pas ceux qui ont failli le plus en Serbie. Les échecs font progresser quand vous n’avez pas atteint vos objectifs, quand vous avez déjà tout gagné et que vous commencez à perdre la donne est différente. On pourra espérer la remise en question du sportif, ok mais pourquoi celle-ci n’est pas intervenue après la défaite inaugurale contre l’Espagne pour les bleus ? Ne surtout pas donner du crédit à la thèse de l’accident, durant 7 mois il va falloir ressasser cet échec, aborder la préparation avec la fougue de mecs qui n’ont rien gagné. On pourra tirer des conclusions après les JO, quoiqu’il arrive ce sera la fin d’un cycle car beaucoup partirons, reste juste à soigner la sortie.
On sent beaucoup de réticence à douter sur l’équipe de France de handball. Il ne faut pas tirer sur l’ambulance, craché sur ce que l’on a aimé. Nous ne détenons pas la vérité, tout ce que nous écrivons peut être balayé d’un revers de main par ses mecs au JO. De toutes les manières qu’ont-ils encore à nous prouver ? Rien, on espère juste qu’il leur reste malgré tout des choses à nous offrir.