Réinventer la roue

Publié le 27 janvier 2012 par Lesimparfaites
Mardi soir, moment surréaliste: TriplePapa et moi, bouche bée, en train de se faire expliquer la technique du cercle par Momo pour la 3e fois consécutive.
Celles et ceux qui n'ont pas d'enfant d'âge scolaire, préparez-vous! Les mathématiques, science millénaire s'il en est, ont changé! Sachez qu'on n'additionne et ne soustrait plus en commençant par les unités et en «retenant un». Nenon!!! On fait ça de gauche à droite maintenant! Et quand ça ne marche pas, on fait un cercle et on pousse la dizaine de la gauche vers la droite et ainsi de suite. Et cette méthode révolutionnaire se nomme la technique du cercle!
OK, un matin, des pédagogues se sont vraiment dit: «Aie! Ce matin gang, on va se casser la tête pour trouver une autre façon de faire des additions et des soustractions!» Euh?! Ça marchait déjà! Depuis toujours, on calculait en commençant par la droite, pourquoi en trouver une autre qui commence par la gauche?!!! (pour que les parents se sentent vieux et dépassés devant leurs enfants?) S'il y avait une chose que je croyais qui n'aurait pas changé dans le parcours scolaire, c'est bien les additions et les soustractions! Ben non!
Devant notre double air éberlué, rempli d'incompréhension, Momo s'est faite rassurante:
«C'est pas grave, ma prof nous avait averti que nos parents ne comprendraient pas!»
C'est pas la méthode qu'on ne comprend pas, c'est pourquoi ils en ont inventé une nouvelle! En quoi l'autre ne faisait plus l'affaire? Chers profs lectrices, expliquez-moi! Il doit bien avoir une raison qui m'échappe (j'espère!)