Je suis dans une période ou je laisse les plats cuire tout seul, vous aurez l’occasion de le remarquer sur les quelques recettes à venir… Je vous propose une nouvelle recette extra simple, rien de compliqué il faut simplement avoir 1h15 devant soi.
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Difficulté : Facile
Coût : Abordable
- 1 morceau de quasi de veau de 1.1 kg environ
- Pommes de terre roseval autan que peut en contenir le plat !
- 4 à 5 grosses gousses d’ail
- 1 noix de beurre
- 1 bon filet d’huile d’olive
- 1/2 oignon
- 1 petite cs de Thym sec
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 200°C. Dans un plat à gratin, versez le filet d’huile et répartissez le bien. Placez le quasi au centre. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en gros cube. Placez les autour de la viande. Ajoutez l’ail en chemise. (non pelé) Arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez de petit morceaux de beurre et de thym. Coupez l’oignon et rajoutez le. Enfournez pour 1 heure. Tournez la viande et remuez les pommes de terre à mi cuisson. Si cela a tendance à griller trop vite, baissez le four à 180°C.
* Petite info : Le quasi de veau est un morceau épais. C’est le muscle fessier situé entre la cuisse et la région lombaire ; en un mot, la croupe, qui correspond chez le bœuf au rumsteck. C’est sans doute l’un des meilleurs morceaux de veau à rôtir. La graisse de couverture et la graisse interstitielle qui l’entrelarde lui donnent cette qualité particulière que l’on ne retrouve pas dans les autres morceaux du veau. Même entrelardé, il offre peu de déchets et donne surtout de belles grosses tranches. Appellations régionales : le quasi est appelé cœur de veau à Marseille, cul de longe à Lyon et pièce blanche à Toulouse.