Magazine Environnement

Crêpes Végétales Faciles & Garnitures Gourmandes

Publié le 27 janvier 2012 par Pigut

Recette pour : une dizaine de crêpes moyennes

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de repos : au moins 1h si possible

Temps de cuisson : quelques minutes par crêpe

Crêpes végétaliennes faciles

La recette que je m’apprête à vous dévoiler est la plus facile de tous les desserts vegans. Je sais que de nombreuses personnes doutent de la facilité et même de la faisabilité de crêpes sans produits laitiers, sans oeufs, et sans ajout d’additifs étranges. Pourtant, vous allez le voir, c’est d’une simplicité enfantine ! En effet, vous n’avez besoin que de farine et de liquide, c’est tout.

La question qui revient toujours est : « Comment remplaces-tu les oeufs ? ». Ma réponse est simple, je ne les remplace pas ! J’ai testé différentes alternatives aux oeufs pour la pâte à crêpe et j’ai fini par comprendre que quand cette dernière est suffisamment épaisse (en tout cas lorsqu’elle contient du gluten), les crêpes se tiennent naturellement bien. Trop facile non ?

J’ai toujours adoré les crêpes, surtout parce que l’on peut mettre ce que l’on veut dedans. Ca permet de partager un excellent moment culinaire où tout le monde peut déguster ses saveurs préférées ! En plus c’est si facile à faire qu’on peut en préparer un peu n’importe où. Je peux même vous confier que j’ai expérimenté la végétalisation des crêpes au cours d’un long voyage au pays des kiwis dans une minuscule camionnette aménagée. Depuis, c’est resté la gourmandise phare chez les Pigut.

J’ai eu du mal à vous fournir une recette de base parce que je fais ma pâte à crêpe « d’instinct » depuis toujours. Mais je me suis appliquée, j’ai pris des notes et des mesures et voilà le travail…

Ah et j’oubliais, que vous soyez vegan ou non, essayez ! Les crêpes végétaliennes sans oeufs et sans lait de vache, c’est vraiment délicieux et c’est trooop facile… (Oups, je l’ai déjà dit ?)

Ingrédients pour la recette de base  :

250 g de farine de blé bise (semi-complète, T80)

400 à 425 ml de lait de riz (et eau)

1 pincée de sel

huile pour la cuisson

Préparation :

Déposer la farine et le sel dans une grande jatte. Recouvrir de liquide tout en mélangeant. Donner quelques bon coups de fouet énergiques. Quand il n’y a plus de grumeaux et que la pâte est bien homogène, c’est prêt.

Si possible, laisser reposer la pâte au moins une heure. (Il est expliqué ici l’intérêt de laisser reposer la pâte.)

Faire chauffer une grande poële, lorsqu’elle est bien chaude verser un peu d’huile. Déposer ensuite une portion de pâte et laisser cuire quelques minutes. Lorsque la pâte se détache facilement de la poële, vérifier que la crêpe est bien dorée et la retourner. Cuire alors quelques minutes l’autre côté afin de le dorer également.

Procéder de la même façon pour toutes les crêpes en veillant à garder la poêle bien chaude et en ajoutant un filet dl’huile de temps en temps.

Service :

Servir idéalement à peine tiédi et garnir selon ses envies. Accompagner d’une bonne boisson.

Faire de la pâte à crêpe végétale

Astuces :

  • Pour moi, le secret de la pâte à crêpe végétalienne réussie réside dans la consistance. En effet, j’ai remarqué que la pâte végétale doit être légèrement plus épaisse que celle contenant des produits animaux pour un résultat parfait. Et comme pour toutes crêpes réussies, le temps de repos ainsi que la chaleur de la cuisson sont des éléments clés. Rappelez-vous de maintenir une poêle bien chaude sans être  brûlante.
  • Le lait de riz peut être remplacé par n’importe quel lait végétal :

- soja,
- riz,
- avoine,
- amande,
- mélanges,
- laits maison…

Il en existe de toutes sortes ayant chacun un goût, des propriétés et une texture différente, à vous de les goûter. Pour des crêpes plus légères et moins goûtues, de l’eau peut même être utilisée. J’aime utiliser un mélange de 2/3 de lait et 1/3 d’eau pour une texture moelleuse toute en légèreté. On peut également employer une boisson au kéfir.

  • On peut s’amuser également à varier les farines :

- le blé, la farine « de base » de la cuisine occidentale, forte en gluten qui assure la « visco-élasticité » de la pâte,
- les autres farines contenant du gluten  : épeautre, kamut, seigle…
- les farines sans gluten : châtaigne, maïs, pois chiches, quinoa, riz, sarrasin, soja… J’associe en général la farine de riz et certaines autres farines sans gluten à de la fécule pour bien lier la pâte. Les farines de soja, sarrasin et de pois-chiches qui ne demandent pas d’ajout de fécule se prêtent très bien aux crêpes salées.
- vous pouvez également ajouter des flocons de céréales pour une texture plus épaisse, genre pancake.

Si vous avez l’habitude d’utiliser de la farine blanche pour vos crêpes, cela convient aussi, mais ne boudez surtout pas les farines demi-complètes beaucoup plus nutritives et très agréables au goût.

  • Bien sûr, vous pouvez ajouter vos extraits naturels préférés et autres additifs  :

- vanille,
- amande amère,
- fleur d’oranger,
- citron,
- rhum,
- huiles,
- produits sucrants,
- épices…

La bière est connue pour rendre leurs crêpes plus légères, pour ma part j’ajoute un tout petit peu de bicarbonate de soude que je fais réagir avec du vinaigre (ou du citron, ou encore du kombucha).

  • Pour ceux qui sont attachés à une recette familiale avec produits animaux, vous pouvez essayer de simplement végétaliser votre recette de base. Remplacez le lait animal par du lait de soja, de riz ou celui que vous préférez. Les oeufs peuvent être remplacés de différentes manières pour lier la pâte. On peut utiliser de la fécule (pomme-de-terre, maïs, manioc…), c’est le moyen le plus répandu de remplacer les oeufs dans ce genre de pâte. On peut aussi par exemple employer de la crème de céréales, c’est à dire de la farine très fine précuite (riz, avoine, orge, millet…), ou encore des graines de lin mixées. Vous pouvez aussi simplement essayer une version plus épaisse de votre pâte habituelle, puisque lorsque l’on tient la bonne consistance, pas besoin de remplacer les oeufs.
  • Maintenant que vous maîtrisez l’art de la pâte à crêpe végétale, laissez parler votre imagination, expérimentez. Essayez différentes possibilités pour trouver les recettes qui vous plaisent le plus !
Exemples de crêpes végétales garnies

Idées de garnitures :

C’est bien beau tout ça, mais qu’est ce qu’on met dans nos jolies crêpes ? A ce niveau là, il y a l’embarras du choix, le monde végétal regorge de délices ! Je vous donne quelques idées ici, mais n’hésitez pas à tester tout ce qui vous fait envie.

  • Produits sucrants :

- sucre de canne complet,
- sirop d’agave,
- sirop d’érable,
- sirop de pomme,
- sirops maison…

  • A base de fruits :

- compote de pommes ou d’autres fruits,
- confitures et gelées,
- fruits de saison,
- fruits séchés, dattes, pruneaux, coco en paillettes…

  • Chocolat, café, oléagineux :

- pâte à tartiner choco-noisette, cacao,
- crème de marrons,
- purées ou poudres d’oléagineux (amande, noisette, arachide…),
- crèmes dessert…

  • Garniture salées :

- Tartinades et sauces épaisses,
- Fromages végétaux,
- Légumes de saison,
- Version tortilla…

D’autres idées de crêpes végétales :

- Crêpes à la farine de châtaigne recouvertes de crème de châtaignes maison.
- Crêpes à la farine de riz avec purée d’arachide et confiture ou fruits de saison
- Crêpes de blé complet avec yaourt de soja maison, une pointe de sucre de canne complet et un filet de jus de citron.
- Des recettes sur PIGUT,
- Des idées chez Végébon :  crêpes sans ingrédients bizarres, crêpes à base de pâte à pain.
- Des idées par l’Association végétarienne de France.

Equilibre alimentaire :

Les crêpes ne sont en général pas spécialement un aliment dont le corps raffole, ce sont plutôt nos papilles qui s’en extasient. Rassurez-vous toutefois, cette version est peu grasse, plus digeste et nutritive. Si comme moi vous adorez ça, faites vous ce petit plaisir de temps en temps en choisissant les garnitures que vous aimez le plus, surtout sans culpabiliser, c’est meilleur.

Conseils verts :

Des crêpes sans produits animaux, constituées uniquement de céréales et d’eau, c’est une belle économie d’énergie pour la planète (et je ne vous parle même pas de la souffrance en moins, youpi) !

***

Entre nous :

Vous avez d’autres astuces pour des crêpes végétales parfaites ?

Quelles sont vos garnitures sucrées ou salées préférées ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine