LE CHANT DES PSYCHOMORPHES de Laurent Whale

Par Phooka @Phooka_Book


Éditions Lokomodo (version poche)272 pages7.70 euros

Présentation de l'éditeur:
Je n’ai pas fait deux pas qu’une déflagration terrible me fait sursauter. D’un bond je suis de nouveau sur la terrasse, un sale pressentiment au creux du ventre. Làbas, au milieu du couloir de vol, l’énorme boule de feu ne s’est pas encore résorbée. Plusieurs G-speeds tourbillonnent vertigineusement vers le sol. Ils s’écrasent, semant la mort et la terreur dans une foule heureusement clairsemée. Deux autres engins se sont encastrés dans les tours voisines.
L’univers de Zéar a basculé.
Depuis les docks de Novo-Petersbourg jusqu’à Lambano et les lunes de Dagmar, il fuit. Dans l’espace comme sur les astéroïdes, l’étau se resserre autour des insurgés. Que peut une poignée de parias contre les mercenaires de Brixto ?
Quels pièges recèlent les jungles de D04-340 ?
L’espoir fait vivre, dit-on ; mais mourir est souvent plus doux.
L'avis de Phooka:
Voilà un roman qui rajeunit d'une bonne vingtaine d'années. Le lecteur se retrouve à la grande époque de la collection Fleuve Noire anticipation, des André Caroff, Richard Bessière, Maurice Limat, Jimmy Guieu et autres ... Des romans qui se dévoraient (et se dévorent sans doute encore) comme des friandises. De la lecture pure plaisir, au rythme soutenu, des paysages exotiques qui  donnent au lecteur un grand souffle d'air pur (ou pas si pur d'ailleurs! :))
Ayant laissé tomber le genre depuis un moment (sans raisons particulières d’ailleurs), j'avais oublié à quel point le "space opéra" est "jouissif". Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, je dirais que c'est de l'aventure mais à très grand échelle. Aucune limite d'espace et de temps, tout y est possible.
Ici il s'agit de Zéar, un "fonctionnaire" que son métier amène à voyager mais qui rève de grande aventure sans avoir vraiment envie de quitter son nid douillet. sans compter que son rêve étant de devenir pilote, membre des services secrets, les aptitudes nécessaires font que le recrutement est sévère. Il se résigne donc à sa vie qui n'est finalement pas si mal.  Mais voilà, le destin en a décidé autrement et il se retrouve par des concours de circonstances assez incroyables, en plein milieu d'un complot galactique, pourchassé tel un dangereux terroriste. Sa fuite éperdue va lui faire croiser Tingal, un jeune paria, presque un môme mais dont les ressources dans les situations critiques, sont quasiment inépuisables. Et Zéar va finalement réaliser tous ses rêves bien malgré lui! Il va vivre LA grande aventure, visiter des mondes complètement exotiques en passant de l'hyper sophistiqué et moderne à la jungle préhistorique. Et il va emmener le lecteur dans son sillage.
Tout comme Zéar, le lecteur qui rêve d'aventures et de voyages va être comblé. L’écriture fluide et le rythme soutenu de ce court roman font qu'il n'y a aucun temps mort et qu'on saute de rebondissements en rebondissements sans avoir le temps de reprendre notre souffle. Tout y est, depuis le monde hyper moderne et étouffant, jusqu'à la jungle et ses dinosaures, des vaisseaux spatiaux, des batailles, un anti-héros tout à fait crédible, de l'amûuuur, de l'humûuur.  J'adore. Un grand moment de pur plaisir! Et y'a quoi de mal à se faire plaisir, je vous le demande? Alors qu'attendez-vous pour lire ces Psychomorphes?
D'autres avis chez : Le traqueur Stellaire et chez Lune
PS: Mr Whale, s'il vous reste quelques pilules d'Insectine, je serais preneuse! :))