Pour 6/8 personnes : 2 poivrons rouges, verts et jaunes, 800 g de brousse, 6 gousses d’ail, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 6 brins de cerfeuil, 6 feuilles de gélatine (12g), sel, poivre blanc.
Réservez 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron jaune crus pour le décor.
Allumez le gril du four, mettez-y à griller les poivrons restants sur toutes les faces jusqu’à ce que leur peau cloque. Enfermez-les à l’abri de l’air dans un sac en plastique, laissez-les tiédir puis pelez-les. Rincez-les bien sous l’eau froide.
Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide, égouttez-la, puis faites-la fondre avec 4 cuillères à soupe d’eau à feu doux.
Mettez la brousse dans dans le bol d’un robot avec les gousses d’ail pelées, du sel et du poivre, l’huile d’olive et mixez le tout en versant la gélatine jusqu’à ce que vous obteniez une crème lisse. Incorporez les pluches de 4 brins de cerfeuil.
Tapissez un moule à cake de film alimentaire légèrement humide, en le laissant largement dépasser. Étalez une couche de brousse dans le fond du moule, puis remplissez-le en alternant poivrons coupés en lamelles et brousse. Terminez par une couche de brousse et mettez au frais pour 6 heures au moins.
Pour servir, démoulez la terrine sur un plat, retirez le film et décorez de dés de poivrons crus et de cerfeuil.
Je vous recommande de l’accompagner d’un sauce aïoli.