Le livre sort aujourd’hui, et aussi bien lui que le reportage à venir sur Arte mardi soir prochain, le 11 mars, ont fait un énorme buzz, sur le net écolo, avant la radio et la TV (en moindre mesure) depuis quelques jours. Mais de quoi parle-t-on plus exactement?
Eh bien du fameux ouvrage de Marie-Monique Robin intitulé “Le Monde selon Monsanto” (éditions la Découvertes) et du reportage associé, Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien, diffusé mardi soir prochain, le 11 mars à 21h sur Arte.
Pour d’ores et déjà en savoir un peu plus sur ce reportage à ne pas rater, nous vous recommandons cet article de Rue 89 un des premiers papier paru le 16 février dernier. On y apprend notamment que Marie-Monique Robin est lauréate du prix Albert-Londres (l’une des récompenses les plus prestigieuses lorsque l’on est journaliste), et malgré son “habitude des reportages périlleux”, “elle avoue que celui-ci dépasse tout ce qu’elle attendait” et elle se sent “inquiète”. Vous y trouverez aussi un extrait du documentaire (repris ci-dessous) et des vidéos d’une entretien de rue 89 avec la journaliste.
Anne de Malleray, journaliste pour Geo Magazine, a aussi fait un bon billet et une interview vidéo avec Marie-Monique Robin: ça se trouve donc sur l’Espace Vert de Geo. Des extraits du livre sont aussi proposés en téléchargement!
Marie Monique Robin a mis trois ans pour conduire son enquête. Elle qui n’avait pas d’idée préconçues au-delà de son attachement au principe de précaution avoue avoir été surprise de découvrir et comprendre que l”expansion massive des OGM dans le monde résultait au départ d’une manipulation, d’une machination”, car “aucun procédé à aucun test scientifique valable avant leur mise sur le marché. L’autorisation de commercialiser les semences et des produits alimentaires génétiquement modifiés a été le fruit d’une décision purement politique, comme le représentant de la Food and Drungs Administration (FDA), James Maryanski, me l’a avoué devant la caméra” (propos recueillis par Irène Berelowitch pour Arte Edition).
Elle a mené son travail en “épluchant internet”, fouillant et classant les documents selon leur véracité. Elle confie aussi que Monsanto a refusé de la recevoir, elle qui ne demandait pas à rencontrer un chargé de com’, mais des personnes précises… “Finalement, ils ont opté pour le silence - c’est le message que je mets dans le film. Ils m’ont précisé au passage qu’ils m’avaient “google-isée”, moi aussi. Internet est un outil formidable, mais il est à double tranchant: il y a 15 ans, Monsanto n’aurait jamais entendu parlé de moi. Maintenant, il est beaucoup plus difficile de se cacher”.
Sachez d’ailleurs à ce sujet que la problématique des OGM est l’une qui fait généralement le plus de buzz dans les médias (et surtout internet, via les blogs et les courriels), pour un sujet lié à l’environnement. L’an dernier, c’est une vidéo intitulée “Les OGM sont-il mauvais pour la santé? L’étude qui accuse“, qui avait fait le tour des boîtes emails et des blogs, mais dans un contexte éminemment politique (présidentielles), il était difficile de juger d’où venait cet engouement soudain, alors que Nicolas Hulot venait d’annoncer sa candidature, et que José Bové venait de prononcer la sienne…
Néanmoins, cela reflète un certain intérêt de la population en la matière… Même si le graphique ci-dessous fait aussi relativiser l’impact dans les blogs au regard d’autres sujets…
Alors pour compléter le reportage à venir, sachez aussi qu‘un nouveau rapport des Amis de la Terre révèle que les OGM ont conduit à une hausse massive de l’usage des pesticides et n’ont pas réussi à augmenter les rendements ou à vaincre la faim et la pauvreté dans le monde. Ce rapport coïncide avec la sortie annuelle des données de l’industrie des biotechnologies sur les cultures OGM à travers le monde (accéder au rapport - pdf - qui tire profit des cultures GM?).
Rappelons aussi cette étude de la FAO sortie l’an dernier et selon laquelle “l’agriculture biologique a le potentiel de satisfaire la demande alimentaire mondiale, tout comme l’agriculture conventionnelle d’aujourd’hui, mais avec un impact mineur sur l’environnement”…
Vous pouvez aussi aller consulter cette vidéo sur Développement Durable Le Journal: le syndicat Coordination Rurale y explique que “les avantages techniques apportés par le maïs MON 810 sont minimes face au danger commercial. Entre le cours mondial du maïs OGM et celui sans OGM, la décote est de 25 à 50 euros par tonne. Le développement des cultures de maïs OGM en France ferait baisser les prix de 20 à 30 % pour les producteur”…
Pour finir, rappelons tout de même avec Raffa qu’Isabelle Delforge fut pionnière du sujet avec son livre “Nourrir le monde ou l’agrobusiness. Enquête sur Monsanto“, publié il a bien 8 bonnes années: elle y disait déjà presque tout! Comme le signale Raffa, le livre “est disponible dans les Magasins du Monde Oxfam en Belgique. Dans le même genre on y trouve aussi “Chiquita, révélations sur les pratiques d’une multinationale“, tout aussi édifiant (on ne peut plus manger une banane Chiquita ou autre Bonita après ça, voir ici pour avoir une idée).”
Enfin, pour ceux qui auraient loupé ce bel article ce week end sur Jane Goodall dans le Monde2, en voilà un petit extrait, au sujet justement des OGM….
“De très nombreuses anecdotes montrent que les animaux ont une aversion naturelle pour les OGM. Ainsi les oies sauvages ne vont jamais dans les champs de colza à graines modifiées. En Amérique, des éleveurs ont constaté que les vaches préfèrent le maïs naturel au maïs Bt, les porcs dédaignent les rations OGM. Quant aux ratons laveurs, ils dévastent les champs bio, pas les autres. Pourquoi ? Ils développent des sens plus acérés que les nôtres. Une étude systématique réalisée en Grande-Bretagne par le chercheur Arpad Pusztai a montré que les pommes de terre Bt rendent malades les rats de laboratoire. Ce chercheur a été suspendu, puis, heureusement, réhabilité par la revue The Lancet.” (voir aussi la boulimie occidentale si l’article du Monde n’est plus disponible en ligne)
L’objectif de Marie-Monique Robin, “c’est que les gens se mêlent enfin de ce qui les regarde”… A bon entendeur donc…
++ Plus d’infos ++
- Le monde selon Monsanto” sera diffusé le 11 mars à 21h sur Arte. L’enquête sera également disponible en ligne pendant 7 jours sur le site de la chaîne puis en vidéo à la demande sur www.artevod.com
- Le portail dédié sur le site d’Arte
- Le Blog de la journaliste auteur de l’ouvrage et du reportage, Marie-Monique Robin.
- Le rapport des Amis de la Terre, janvier 2008
- Le rapport de la FAO sur l’Agriculture Biologique
- Les propositions de l’Alliance pour la Planète concernant les OGM (lire notamment les 10 idées reçues sur les OGM)
- Le Guide de Greenpeace, OGM sans étiquette
- Institut Jane Goodall… “Making the difference every single day”…