Le Président-candidat se livrera dimanche à une monopolisation des antennes de télévision sans précédent depuis la fin de l’ORTF. L'intervention de Nicolas Sarkozy sera en effet diffusée à 20h10 pendant une heure sur TF1, France 2, TV5, I télé, BFM, LCI ainsi que sur les chaînes parlementaires…
C’est une habitude prise depuis 5 ans par Nicolas Sarkozy de réquisitionner l’audiovisuel public comme privé au service de sa communication. Comment ne pas s’alarmer de cette anomalie démocratique ? Elle ne semble pourtant pas émouvoir le Conseil supérieur de l'audiovisuel, alors que la France se retrouve aujourd’hui à la 38ème place des pays respectant la liberté de la presse, selon le dernier classement établi par Reporters Sans Frontières.
Le Parti socialiste condamne à nouveau cette dérive qui est la marque d’un quinquennat où, changement du mode de nomination des responsables de l’audiovisuel public aidant, Nicolas Sarkozy n’a eu de cesse de vouloir vassaliser les médias.
A moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, le Parti Socialiste demande solennellement au CSA de sortir de son silence et de s’exprimer clairement dans le cadre des missions que lui a dévolues la loi, sur les actions qu’il compte entreprendre face à un candidat non déclaré qui abuse de manière aussi manifeste de son statut de Président.
-
Patrick Bloche
Secrétaire national aux médias