Depuis 2 mois, la région Auvergne militait pour qu’un 5e scénario soit proposé pour la LGV Paris – Orléans – Clermont – Lyon. Après un courrier adressé au Président de Réseau Ferré de France (RFF), l’entreprise publique a répondu favorablement à cette demande. Lors de la réunion du Débat public qui s’est tenue à Clermont-Fd, le 24 janvier 2012, RFF a confirmé l’étude un 5ème scénario.
Vers un 5e scénario
Durant la réunion du 24 janvier dernier, RFF a laissé entendre que le scénario passant par Macon pourrait être abandonné. Effectivement, ce tracé passe beaucoup trop à l’est pour désservir correctement le grand centre.
Le 5e scénario serait la synthèse des scénarios ouest-sud, ouest et médian. Si on extrapole, on pourrait avoir le tracé suivant (cela n’engage que moi !) :
- Paris Austeriltz > Orléans
- Orléans > Gare nouvelle « Cher / Nièvre » entre Bourges et Nevers alias
- Gare nouvelle « Cher/ Nièvre » > éviter la forêt de Tronçais et le vignoble de Saint-Pourçain > Gare nouvelle « Auvergne » entre Moulins et Vichy
- Gare nouvelle « Auvergne » > Roanne
- Roanne > Lyon Part-Dieu ou Lyon Saint-Exupéry
Une gare nouvelle entre Moulins et Vichy signifierait une nouvelle d’attractivité économique pour la région avec la possibilité d’inter-connecter le réseau TER, de créer si besoin une nouvelle zone d’activité tout en conservant des liaisons directes en TGV vers Clermont-Fd et peut-être Moultuçon, Vichy ou Moulins.
Pour la région ce 5e scénario serait également important pour le projet Transline qui proposerait à long terme une ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Lyon passant par la nouvelle gare auvergnate. L’Auvergne serait ainsi un carrefour stratégique pour le train comme elle l’est déjà pour la route. Il manque cependant une liaison grande vitesse qui traversait l’Auvergne du nord au sud pour être vraiment complet mais ce n’est pas prévu…
Rappel des 4 scénarios proposés dans le cadre du débat public
- scénario Est
- scénario ouest-sud
- scénario ouest
Vous pouvez continuer à donner votre avis sur le débat public jusqu’au 31 janvier 2012 : http://debatpublic-lgv-pocl.org/