La pré-histoire (1983-1990) :
Une grande partie des blogueurs n'était pas nés en 1983, mais Wikipedia retrace les origines du
La naissance (1994-2001) :
Cette période a été riche en activité au niveau de ce qu'on a nommé les "Web diaries" qui étaient les premiers à partager sur le Web leur vie personnelle au quatidien. Les grands "diarists" de cette période furent Justin Hall considéré comme le premier vrai blogueur, Jerry Pournelle et Dave Winer.
Le terme weblog fut inventé durant cette période (1997) par Jorn Barger alors que c'est Peter Merholz qui a créé un peu plus tard le terme maintenant généralement accepté de blog en utilisant l'expression "weblog".
L'inclusion "main stream" (2001-2004) :
Cette période marque vraiment l'essor du blogue avec l'apparition de guide pour bloguer et
De 4 millions de blogues en 2004 sur Technorati, nous sommes passés à plus de 100 millions, avec près de 100 000 blogues qui se créent tous les jours. Bien entendu, il faut distinguer entre un blogue "dormant" et un blogue actif. La facilité avec laquelle les nouveaux outils informatiques permettent de lancer un blogue a maintenant fait disparaître les barrières technologiques. N'importe qui peut lancer un blogue gratuitement de nos jours. Beaucoup de personnages publics (journalistes, politiciens, artistes) ont aussi leur blogue,
Nous avons aussi vu certains blogueurs prolifiques devenir des personnages publics grâce au succès de leur blogue. L'influence massive des blogues est maintenant reconnue et analysée. Un article de Business Week en 2005 à propos de huit blogueurs très lus fut un élément marquant. Aujourd'hui, personne n'ignore les blogues, tous les internautes (ou presque) en consultent plusieurs et une expertise du blogue a été documentée pour quiconque veut les utiliser pour générer des revenus publicitaires, démontrer leur expertise professionnelle ou soutenir les activités de leur entreprise.
Mais que nous réserve l'avenir? Y aura-t-il toujours autant de nouveaux blogues créés? Y a-t-il une saturation? Selon Gartner, le sommet des blogues a été atteint alors que les nouveaux blogueurs vont simplement remplacer ceux qui s'éliminent par manque de passion pour ce qui est autant une profession qu'un hobby...