En s'attaquant à ces éléments, les gestionnaires reconnaissent qu'au cours de sa construction de sa vie, le quartier d'affaire n'a pas. fait évoluer les espaces publics. Ils ont conservé leur forme initiale, très minéral. En concentrant rousse les moyens sur l'accueil des entreprises, ils ont oublié l'accueil des personnes qui y travaillent.
Mais le principal défaut de cette démarche ne réside pas là. La perte d'attractivité du site tient non seulement au coût du foncier, mais aussi aux difficultés que rencontrent les entreprises dans le cadre de leur gestion du personnel. L'une des causes principales de ces difficultés est l'accès des personnes au site. Les transports en commun sont saturés et leur niveau de service commence à décroitre alors que les besoins sont toujours grandissants.
Le projet porté par la Société du Grand Paris envisage de créer une nouvelle desserte du site pour les populations vivant dans la banlieue sud et la banlieue nord de Paris. Il améliorera certainement la situation et réduira la saturation du nœud central Châtelet-Les Halles. Cependant il ne sera pas mis en service avant de nombreuses années. En attendant, La Défense risque d'observer une certaine hémorragie d'entreprises ...