Non, Xavier Niel n'est pas le Steve Jobs français

Publié le 10 janvier 2012 par Ahirice @Ahirice

La conférence tant attendue de Free a été diffusée ce matin, il est temps d’y revenir.


Elle s’ouvre sur une petite vidéo simili rétro où la couleur est très vite annoncée : la vidéo s’ouvre en rappelant la condamnation pour entente de Bouygues, Orange et SFR en 2005, et enchaine par : « les trois grands opérateurs français que si partagent ensemble le pactole du téléphone mobile »


La provocation est de mise.
S’en suit des citations des patrons des trois opérateurs qui sont par la suite démenties, plus particulièrement Martin Bouygues qui semble être la cible favorite. Xavier Niel fait en suite son entrée suite à un décompte, ce n’est pas sans rappeler les entrées sur scène de Steve Jobs.


Présentation en grande pompe : une conférence largement retransmise grâce au nombre conséquent de journalistes conviés et entrée fracassante.


Seulement voilà, la comparaison s’arrête là, car la manière de mener la présentation des deux hommes diffère complètement :
Steve Jobs se présentait comme un artiste, il nous livrait des produits « amazing » (surprenant), « awesome » (impressionant), « magical »(magique), de véritable œuvre d’art révolutionnaire. Le prix venait seulement ensuite, comme un critère secondaire. La concurrence n’était jamais mentionnée durant les conférences.

Xavier Niel lui au contraire en parle énormément. Il explique en quoi son offre se démarque, insiste beaucoup sur les prix, surtout sur le fait que les français doivent eux-mêmes choisir : continuer de « se faire presser comme des citrons » chez les trois grands opérateurs, ou alors passer chez Free.

Le patron de Free ne se cache pas de "s'inspirer" de Steve Jobs, il va même jusqu'à adopter un dress-code comme il le faisait.


Deux méthodes de présentation différente donc, presque opposée, mais pour deux produits qui ne sont pas vraiment semblable. Je doute que Steve Jobs aurait présenté un forfait de la même manière qu’il présentait un téléphone.
Bref, comparons ce que est comparable, Xavier Niel n’est certainement pas un Steve Jobs local.

->Revoir la conférence de lancement de Free Mobile