Magazine Humeur

Des médias pas si impartiaux? Ilustration avec le lancement de Free Mobile

Publié le 14 janvier 2012 par Ahirice @Ahirice

L’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile permet d’illustrer très facilement la partialité des médias français. En effet, la nouvelle n'a pas été relayé de la même façon et à la même vitesse par tout les médias. Ceux ayant des liens avec des concurents (Bouygues, SFR) ont été étrangement plus lents...
Faisons un petit tour des retards/oublis/inepties :

  • TF1

Au JT de 13h, Free n’est tout simplement pas mentionné (je vous rappelle que la conférence a eu lieu le matin même) : l’information a été relayé par presque tout les autres médias, c’était l’actualité du jour, mais TF1 n’en parle même pas, un fait divers et les soldes semblent plus important.

->JT de 13h de TF1 du Mardi 10/01/12

Pour le 20h, ça m’a beaucoup fait rire. Après la très curieuse absence de Free au JT de 13h, je l’ai regardé en live pour voir s’ils allaient finalement en parler le soir. Au fur et à mesure que le journal avançait, toujours pas de nouvelle de Free. Le lancement sera finalement mentionné en express, à la fin du journal : on nous parle d'un forfait à 19.99 pour internet+sms illimité... Le téléphone en illimité en france et dans 40 pays n'est même pas mentionné.

JT de 20h de TF1 du Mardi 10/01/12

Comme quoi, à TF1 (TF1->Groupe Bouygues->Bouygues Télécom) les intérêts commerciaux passent avant la déontologie.

  • Canal+

Xavier Niel qui était invité au Grand Journal y a été recallé pour une raison obscure. Selon moi le fait que Canal+ appartienne à 80% au groupe Vivendi (->SFR) n'est pas annodin ici.

Du coté de la presse écrite, je vous parlerai juste d'un article qui m'a fait beaucoup rire, de Challenges.

Selon eux "Free va coûter 4 milliards à l'Etat Français". Le raisonnement? Tarifs moins cher en téléphonie->Moins de TVA->L'état gagnera moins. C'est bien évident, les 20-30€ économisés en passant chez Free ne seront jamais dépensés par les français, on va tous les mettre dans notre petit cochon.

->L'article de Challenges


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahirice Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte