Bataille navale pour les grands sur internet

Publié le 20 janvier 2012 par Ahirice @Ahirice

Après le black-out du 18 Janvier, voilà encore une soirée chargée sur la toile.

En effet, Megaupload/Megavideo, la plateforme de streaming/téléchargement bien connue a été mise hors ligne ce soir. Mais ce n'est pas vraiment pour marquer son opposition a SOPA, non. Le site n'est plus accessible suite à une opération pilotée par la justice américaine et le FBI.

-> Le lien pour lire l'article du FBI (en anglais)

Si cette opération a pu être menée, c'est parce que Megaupload a des serveurs en Viriginie entre-autres. Selon le FBI, plus de 50 millions de dollar de serveurs et de bien ont été saisis.

En représailles, le groupe de hacker Anonymous (connus pour de nombreuses autres action, la plus "célèbre" étant le piratage du PSN, le réseau de jeu en ligne de la PS3)  a attaqué plusieurs sites depuis environ minuit, qui sont encore inaccessibles, la liste :

Universal Music

Justice Américaine (marche désormais)

Industrie du disque US (RIAA)

Et du cinéma (MPAA)

Et le dernier mais pas le moins intéressant : Le site Hadopi

Ca ressemble à une petite guerre tout ça, n'est-ce que le début?

- Mise à jour de 2h00-

Quelques détails sur l'aspect technique de la fermeture de Megaupload (source korben)


Comme à peu près tout le monde, je croyais que Megaupload était hébergé à l'étranger, l'entreprise est basée à Hong Kong par exemple. Mais il semblerait qu'une partie de l'infrastructure est hébergée par Carpathia Hosting, une entreprise localisée en Virginie... D'où est partie la plainte à la source de tout ce projet. Le FBI a donc pu assez facilement fermer le site en passant par Carpathia.

Sinon, sur Twitter, ça bouge pas mal du côté d'Anonymous, je vous tiendrai sans doute au courant demain si il se passe quelque chose de vraiment intéressant. Il y a quelques minutes, c'est le site du fbi (www.fbi.gov) qui est tombé sous les attaques DoS.