Après m’être beaucoup intéressé aux Anonymous ces derniers temps, au travers de leurs IRC et de Twitter principalement, je vous propose ma petite analyse.
Pour moi, tout le « charisme » d’Anonymous est porté par deux choses. Tout d’abord, c’est un mouvement révolutionnaire, mais aussi l’organisation même du mouvement incarne la révolution qu’il prône.
En effet, ces « combattants pour la liberté d’Internet » comme ils se proclament, s’appuient régulièrement sur l’article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 :
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Ainsi, Anonymous rappelle d’autres mouvements qui incarnent eux aussi la figure des révolutionnaires : Occupy Wall Street, Les Insurgés… Ils s’adressent principalement aux jeunes, mais pas forcément aux geeks, grâce à leur mode d’action que j’ai décris dans mon précédent article à leur sujet, il n’est pas nécessaire d’avoir de grosses connaissances en informatique pour participer aux attaques.
Du point de vue idéologique, ils sont un peu des « Robins des bois version 2012 » : ils rêvent d’une diffusion totalement libre et gratuite de la culture, que tout le monde puisse y accéder aisément. Ainsi, les majors sont pour eux des cibles de choix, ce sont une de leurs cibles favorites. C’est pourquoi ils ont lancé une nouvelle opération : « Black March » : un mois de boycott total des biens culturels :
"The only way to hit them where it truly hurts... Their profit margins.
Do not buy a single record. Do not download a single song, legally or illegally. Do not go to see a single film in cinemas, or download a copy. Do not buy a DVD in the stores. Do not buy a videogame. Do not buy a single book or magazine"
(La seule manière de les atteindre est de frapper là où cela fait vraiment mal... Leur marge de bénéfices.
N'achetez pas un CD. Ne téléchargez pas une chanson, légalement ou non. Ne regardez pas un film au cinéma ni n'en téléchargez. N'achetez pas de DVD en boutiques. N'achetez pas de jeux vidéos. N'achez pas un simple livre ou magazine.)
-> Lien vers le site de Black March
Enfin, revenons à l’organisation même du groupe qui symbolise cette révolution. Les Anonymous n’ont pas de chef, pas d’organisation véritablement établie. Ils sont rassemblés par un but commun et unis derrière le désormais célèbre masque Guy Fawkes qui rassure et fédère. Libre de les rejoindre qui le désire, il suffit de les trouver, sur IRC ou sur Twitter. N'espérer pas trouver un compte "Anonymous Officiel" sur Twitter pour autant, il y a de multiples comptes "Anonymous" sur Twitter, tous sont plus ou moins "officiels".
Leur organisation même rappelle l’idéal communiste : ils sont tous égaux. Ils n'ont pas de leader et encouragent les gens à prendre leurs propres décisions plutôt que d'accepter les ordres d'autrui. L'idéologie du mouvement tend un peu vers l'anarchie, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement les qualifier "d'anarchistes". Je doute que ce soit réellement comme cela que ça se passe à l’intérieur même du groupe, mais d’un œil extérieur ça en a tout l’air.
En bref, c’est une armée de Robins des bois du web avec une organisation communiste, je suis curieux de voir la suite des évènements.