Les plus grands porte-avions du monde

Publié le 04 mars 2008 par Julieng

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les plus grands porte-avions de nos océans. Ces vaisseaux de guerre servent de base aérienne flottante et permettent donc de déplacer une force de frappe offensive et autonome au plus prêt des zones de combat.

Pour commencer avec le plus grand, l’incontesté roi des mers est le USS Enterprise, qui remporte le titre du plus grand vaisseau maritime sur Terre (ou mer!), avec une impressionnant longueur de 342,3 mètres.

L’Enterprise est stationné aux côtés des presque-aussi-grands USS Harry Truman et Roosevelt. Comme les sept autres porte-avions de classe Nimitz, ils font 333 mètres de longueur. Roosevelt, surnommé ‘Rough Rider’, est responsable du lancement de 5.000 tonnes de bombes pendant la première Guerre du Golf.

La station navale de Norfolk en Virginie, où ces trois navires se reposent quand ils ne sont pas en service actif, est la plus grande base maritime du monde, avec 75 bateaux affectés - et qui dispose donc d’un gigantesque parking!

Le USS George HW Bush est le dernier de la classe Nimitz, avant le début de la construction des porte-avions de classe Ford, et est nommé d’après l’ancien président Bush. D’un cout de 4,5 milliards de dollars, ce vaisseau de 333 mètres devrait être livré cette année. On le voit ici en construction aux chantiers de Northrop Grumman, toujours à Norfolk.

(Vous pouvez avoir un aperçu de sa construction via Microsoft Live Maps ici, mais malheureusement ce service est toujours incompatible avec Safari!)

En 1957, le plus grand navire jamais construit était le USS Ranger de la classe Forrestal, qui mesure 319 mètres et peut transporter 90 avions à son bord.

On voit ici le Ranger avec le USS Independence (de la classe Forrestal également) et le USS Constellation (de la classe Kitty Hawk), qui ont tous été mis à la retraite dans la base de Bremerton (état de Washington).

Tenant maintenant le rôle de Musée de la Mer, de la Terre et de l’Espace (site en anglais) à New-York, le USS Intrepid était en service depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu’en 1974, et a donc participé à la Guerre du Viêt-Nam, pendant laquelle les avions en décollaient rapidement, à des intervalles qui pouvaient se réduire à 26 secondes!

Fin 2006, l’Intrepid fut tiré hors de la boue de l’Hudson (avec de grands efforts) et transféré à Staten Island pour des réparations. Il devrait être à nouveau exposé en septembre.

Le plus remarquable des avions de l’Intrepid est le Lockheed A-12, précurseur du SR-71 Blackbird qui est connu pour avoir relié New-York à Londres en 1 heure et 54 minutes! Vous pouvez reconnaitre l’avion de “Je suis une Légende”, où le personnage de Will Smith joue au golf depuis son aile.

Il est un peu petit avec seulement 214 mètres (cette photo montre une comparaison entre un Nimitz et le HMS Illustrious), mais pour mes collègues de Google Sightseeing version originale, il fallait inclure au moins un porte-avions britannique! Le HMS Invincible a été mis à la retraite en 2005, et on le voit désormais ici dans le port de Portsmouth. Il ne devrait vraiment plus aller nulle part, puisqu’on peut voir ses hélices sur son pont!

Il a été remplacé par le HMS Illustrious - qu’on peut trouver en cale sèche à Rosyth pour des réparations qui ont pris fin l’année dernière. En 2014, le premier porte-avions de la classe Reine Elizabeth, le HMS Queen Elizabeth devrait entrer en service, avec une longueur plus conséquente de 274 mètres. Le HMS Prince of Wales l’accompagnera en 2016.

Enfin, sur GSS Français, je ne pouvais pas oublier le seul porte-avions français actuellement en service, le Charles-de-Gaulle. D’autant qu’avec ses 261,5 mètres de long (il est donc lui-aussi plus petit que les américains), il est tout de même plus grand que son actuel homologue d’outre-manche! On le trouve ici à son stationnement de la base militaire de Toulon.

Le Charles de Gaulle devrait être rejoint d’ici 2015 par un second porte-avions, connu actuellement sous le nom de code “PA 2″ (comme… Porte-avions 2!), qui devrait être construit sur la même base que le futur Queen Elizabeth.

Merci à : Andrew, Kevin, tsw et beaucoup, beaucoup d’autres !

Situation: Angleterre, Californie, France, New York, Virginie / Catégories: Bateaux, Parcs d'attractions, Structures

View in Google Earth