Arrivée à Plzen

Publié le 27 janvier 2012 par Atraversleurope

News en vracs!

Deux groupes d'aventurières font leur apparition dans le coin des aventuriers. Car l'aventure n'est pas seulement réservé aux hommes, avis à toutes les femmes qui désirent se lancer, ça pourrait vous motiver:

Les femmes de l'aventure

Voilà plus d’une semaine que nous sommes en République Tchèque, toujours en route pour Prague. Après avoir affronté la neige, la grêle et la pluie, le temps s’est un peu calmé, même s’il fait toujours un peu froid. Heureusement, quelques premières rencontres sur la route ont su nous redonner un peu de chaleur humaine. De Klatovy à Plsen, l’aventure en République tchèque se poursuit.

Premières rencontres Tchèques

Nous sommes partis de Klatovy en direction de Plzen. Arrivé à Svihov, on s'arrête dans un bar pour boire un petit café. A l'intérieur, nous nous faisons aborder par un vieux monsieur dont nos sacs ont réussi à attirer la curiosité. Nous ayant déjà vu marcher sur la route, celui-ci commence à nous parler en Tchèque. Ola! On se calme! C'est pas nos deux-trois mots appris en Tchèque qui vont nous aider à avoir une conversation. Nous passons alors au langage universel des mains accompagnés de quelques mots Allemands et un chouia de tchèque. Avec tout ça, croyez-moi, on a réussi à lui faire comprendre qu'on faisait un tour d'Europe à pied. Et pour nous récompenser de notre bonne volonté, celui-ci nous offrit sa tournée. Bien entendu, on n’a pas refusé. Donc après un verre (ou deux) d'un alcool plutôt fort, nous reprîmes la route.

Après être passés par Prestice, nous sommes arrivés à Dobrany en milieu d'après-midi. Cette fois-ci on s'arrête pour boire une petite bière afin de terminer la journée. Mais là, une fois de plus, la curiosité des Tchèques nous prend d'assaut. Trois gars super sympa commencent à nous parler et nous invitent à boire un coup avec eux. Et comme l'un d'eux parlait un peu anglais, alors la discussion a été un peu plus facile. Nous passons alors un bon moment en leur compagnie, à leur parler de nos aventure, ce qui les a beaucoup intéressé et impressionné. Mais le temps passant et la nuit approchant, nous avons dû les quitter afin reprendre la marche et trouver un coin pour la tente.

 

Une portugaise à Plzen

Le lendemain nous arrivons enfin à Plzen où nous avons étés accueillis par Ana, une couchsurfeuse. Venu tout droit du Portugal, celle-ci habite maintenant en Tchèque depuis cinq ans où elle suit ses études de médecine. Bien qu'ayant un emploi du temps plutôt chargé et peu de temps libre, les moments passés en sa compagnie nous ont apportés un peu de cette chaleur made in Portugal. C'est une fille drôle et chaleureuse avec qui nous avons passés de bons moments à discuter, que ce soit de la vie en Tchèque - et spécialement à Plzen où, parait-il, il y a beaucoup de Portugais - ou encore de nos différences culturels entre Brésil et Portugal. D'ailleurs c'était bien sympa car on parlait tous Portugais.

Ceci dit, durant ses journées de cours nous avons pris le temps de visiter un peu la ville qui est parait-il connu pour sa production de bière. En effet, c’est ici que depuis 1842 est produite la célèbre bière Tchèque, la « "Pilsner Urquell".  Hum, et si on prenait une bière?? Sinon à part ça, le centre-ville est assez sympa avec sa place centrale qui est dominée par la cathédrale St Barthelemy et dont la tour, de 102,6m, est la plus haute de la République Tchèque. Aussi, non très loin de là se trouve la deuxième plus grande synagogue d'Europe qui est aussi la troisième au monde. Ça n’avait pourtant pas l’air énorme vu de l’extérieur. Bref, ça reste une ville comme une autre, pas de quoi nous mettre en extase. Surtout qu’il y a pas mal d’usine aux alentours, ce qui gâche un peu le paysage.

 

Bref, voilà une petite semaine riche en rencontre comme on les aime. Les Tchèques ont l'air plutôt sympa, même si Ana quant à elle les trouve distant. Nous en tous cas, notre première impression sur ce pays est plutôt positive, mais nous verrons si cela se confirme par la suite. Ceci dit nous avons quitté notre hôte aujourd'hui et nous mettons maintenant en route toujours en direction de Prague. Alors on vous laisse ici pour le moment et on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures!