L’Autorité de sûreté nucléaire annonce officiellement avoir mis en demeure EDF de respecter la réglementation relative aux fluides radioactifs, suite à la découverte d’un « rejet non maîtrisé » de tritium dans l’environnement sur le site de Civaux début janvier 2012.
Malgré un impact qualifié de « très faible » sur l’environnement, l’incident est pris au sérieux par l’autorité de sûreté nucléaire.
Le comptoir des politiciens a mené l’enquête, et a envoyé très récemment un de ses meilleurs enquêteurs inspecter la centrale.
Enquête sans tabous.
Lundi après-midi, je suis allé avec quelques copains, visiter la centrale nucléaire de Civaux dans la Viennes. Contrairement à Greenpeace, nous avions prévenu 2 mois à l’avance de notre rendez-vous. Moyennant notre identité et notre casier judiciaire, EDF a accepté de nous accueillir pour nous faire visiter le site, la salle de commande et la salle des machines de la centrale.
Ce matin là, avant d’y aller, j’avais soigneusement préparé ma petite liste de questions pièges. J’avais la certitude de pouvoir coincer mes interlocuteurs. Je pensais avoir dans mes poches, les arguments pour fermer toutes les centrales de France. J’étais bien naïf.
Civaux : nouvelles révélations accablantes
Tout était tellement simple, tellement évident. Je pensais qu’en 10 questions je démontrerais que le nucléaire est une bêtise atroce. C’était bien sûr sans compter sur l’aisance et le professionnalisme des gentils agents pédagogiques d’EDF. Ce genre de questions, ils y répondent à longueur de journée. Ils connaissent tout, sur le bout des doigts et savent avec une facilité déconcertante démonter un à un, tous les arguments contraires à la doctrine. Donner l’impression que tout est entièrement maitrisé et anticipé demeure leur pain quotidien. Cet état d’esprit est omniprésent tout au long de la visite. Moi même, j’ai eut le sentiment en repartant d’avoir visité une « usine ordinaire ». Je me suis senti : ras-su-ré.
Civaux sera bien pire que Tchernobyl
Rassuré de quoi? Je ne sais pas vraiment. Je n’ai finalement pas vu grand chose. Je n’en sais pas vraiment plus. Mais ce dont je reste certain, c’est que l’Homme ne pourra pas toujours prétendre maîtriser la nature. J’ai honte de laisser tous ces déchets à mes enfants. Mais dans tout le débat actuel, ne nous trompons pas : celui qui prône la sortir du nucléaire sans penser remettre en question notre modèle économique est soit un menteur, soit un ignorant. Nous n’avons que ce que nous méritons.
Signé : Denis