Magazine Culture

Pourquoi les verres sont en verre ?

Publié le 27 janvier 2012 par Superbonblog @superbonblog

Pourquoi les verres sont en verre ?

L’âge de bronze est la période où l’homme cesse de se ridiculiser avec des peaux de bêtes, commence à cultiver ses terres, à avoir du bétail, un animal de compagnie et à s’endetter pour construire sa maison. Mais c’est aussi et surtout à partir de cet instant qu’il commence à utiliser des objets en métal, d’abord pour en faire des armes et remplir son garde manger, puis pour en faire des objets d’ornements pour offrir à sa femme (c’est un gentleman) mais aussi des vases, des coupes et des gobelets.
L’évolution du récipient mute alors au fil des ans de façon lente et incertaine :
- vers la fin du premier millénaire, des chopes en bois sont communément utilisées dans les maisons et les tavernes, c’est pratique parce que c’est incassable.
- Au 5e siècle, les bretons créent un vase peu profond muni d’un pied, nommé kylix, idéal pour la potion magique…
- jusqu’au 8e siècle, l’église utilise des cruches en corne, mais c’est compliqué parce que ça ne tient pas tout seul… alors les religieux optent pour des calices en bois, puis en argent, et enfin en or, parce que c’est plus chic quand même !
- Au 14e siècle des récipients en cuir, connus sous le nom de Black Jacks deviennent populaires : ils sont constitués de morceaux de cuir cousus ensemble pour former un pot et une poignée, mais ça ne sent pas très bon… alors on revient à un matériau plus noble mais que l’on ne maîtrise encore pas très bien : le verre. Pour qu’il soit moins fragile, on le cercle de métal.
- Vers la fin du 17e siècle, les vénitiens, qui ont donné une leçon de fabrication de verres en verres au reste du monde voient leur emprise décliner. À cette époque, les fabricants de verres ont besoin d’une énorme quantité de bois pour chauffer et faire fondre le verre. Ils sont donc nombreux à migrer vers des endroits forestiers, comme la Bohème du nord où Johann Christoph Riedel naît en 1678.
Il apprend consciencieusement l’art de la verrerie et acquière rapidement les bases du commerce.
C’est cette famille qui rendra populaires les verres à vin à pied transparents, en les classant notamment par familles, mais ceci est une autre histoire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Superbonblog 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine