- Mais pourquoi t’as rien dit ?
- Je m’en veux, j’aurais dû râler.
- Si j’avais su, je leur aurais dit ce que je pensais…
Et oui seulement on ne le fait pas. Parce que cela ne se fait pas ?
Ou tout simplement pour ne pas plomber l’ambiance ?
C’est vrai qu’au restaurant, on a envie de passer un bon moment, si possible en bonne compagnie. Et puis voilà un premier détail, apparemment anodin, puis un deuxième (qui en laisse présager un troisième…) qui détourne soudain notre attention : l’attitude du serveur faussement décontracté, la serveuse trop mini pour être polie, la carte qui se fait attendre, le pain qui manque à l’appel, le plat du jour qui arrive froid…
On arrêtera là. Qui n’a pas connu ces grains de sable mémorables qui ont failli gâcher une bonne soirée ?
Seulement voilà, on n’ose pas faire part de notre désagrément.
Vis-à-vis de celui ou celle que l’on invite… ou mieux qui nous invite…
Vis-à-vis des convives réunis autour de la table pour fêter un joyeux événement.
Vis-à-vis de soi même, tout simplement, parce qu’on en a un peu marre de râler à tout bout de champ.
Et pourtant, tout à l’heure quand viendra l’addition, le total sera identique.
Quant au patron, il aura manqué d’une excellente occasion de corriger un écart qui peut nuire à sa réputation. Si tous ses clients sourient devant et grimacent une fois sortis, comment voulez-vous qu’il progresse … ?!
Alors, pitié mes amis gastronomes, sachez faire des remarques opportunes (avec tact et modération s’entend…), les restaurateurs vous seront reconnaissants de contribuer ainsi à améliorer leurs prestations.
Petitgrognon