Ire
Ire est un nom commun, du genre féminin, complètement disparu dans l'usage actuel de langue, à l'oral comme à l'écrit. La plupart des dictionnaires le définissent comme un terme "vieilli".
Le mot ire vient du latin ira qui signifie colère. On note l'une de ses premières occurrences dans la Chanson de Roland (XI° siècle), "Pourquoi me portez ire ?".
Son synonyme en ancien français est le terme courroux. Leur usage perdure jusqu'au XVII° siècle puis ces deux mots sont menacés par un troisième qui l'emportera, la colère.
De part son étymologie latine, on retrouve le mot ire dans la plupart des langues indo-européennes (et dialectes) : provençal, espagnol, portugais, italien. Toutes ces langues ont conservé la forme latine ira.
C'est surtout en poésie que l'on peut voir apparaitre le terme ire, notamment lorsqu'il s'agit de définir la colère des dieux.
Si le mot ire a disparu de l'usage aujourd'hui, nous en conservons des traces dans certains termes encore utilisés bien qu'appartenant au langage soutenu : irrité, irriter, irritable, irritabilité.
Sources :
- "Ire", Dictionnaire synaptique d'étymologie française, Henri Stappers
- "Ire", Littré (link)
- "Ire", Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (link)
- "Ire", Wiktionnaire (link)
- "Fiche de vocabulaire ire/courroux", Blog Les merveilles de Pépiole (link)
Audrey Mathé