Concevoir son jardin soi-même est un exercice complexe, où l’on fait souvent des erreurs. Un paysagiste saura concevoir un jardin qui vous ressemble et qui embellira avec les années.
Quelles différences entre un jardinier, un jardiner-paysagiste et un architecte-paysagiste ?
Un jardinier plante et entretient le jardin mais il ne le dessine pas. Un jardinier-paysagiste ou entrepreneur de jardin peut réaliser et aménager le jardin. Quant à l’architecte-paysagiste, il dessine le jardin sans le réaliser. Pour cela, il fait appel à un jardinier.
Un paysagiste a une vision globale du jardin. Il sait organiser la végétation, la circulation et la décoration afin de coller au mode de vie de son client. D’où l’importance qu’il sache poser les bonnes questions. Selon si la personne vit seule, en couple, avec des enfants, des animaux, si elle reçoit beaucoup ou non, si elle aime jardiner ou non, on ne concevra pas le même jardin. Le paysagiste saura exprimer tout cela dans le paysage du jardin.
Le rôle du paysagiste rôle est de conseilleur son client au mieux. Certaines demandes sont techniquement impossibles à réaliser. Ou encore, un client peut vouloir du gazon ou une espèce de végétal non adaptée, et qui ne pourront pas pousser à cause de l’exposition ou du climat. Le paysagiste doit pouvoir lui proposer autre chose.
Un paysagiste doit connaître le sol et la terre, la biologie, l’écologie, le climat, les maladies et les ravageurs, la maçonnerie, la menuiserie. Il doit, bien sûr, connaître les plantes et en avoir une bonne expérience. Il doit aussi avoir sa sensibilité propre en termes d’aménagement et de décoration. Enfin il doit avoir une bonne capacité d’écoute et de conseil. A lui de deviner ce que le client ne dit pas. Tout le challenge est de parvenir à faire un jardin qui plaît au client parce qu’il lui ressemble. Mais il faut que s’établisse une relation de confiance entre le paysagiste et son client. Dans le cas contraire, mieux vaut changer de paysagiste.
Un paysagiste peut aussi intervenir en tant que simple conseil, pour faire une étude de jardin, par exemple. Il peut imaginer le futur jardin avec ses allées, ses haies, les espaces à vivre, éventuellement une pergola, et les plantes, bien sûr. Le client pourra ensuite faire lui-même son jardin, petit à petit. Cela lui évitera bien des erreurs qu’il aurait faites en travaillant seul.