Évincé par l'écurie Lotus en décembre dernier après deux années de bons et loyaux services, Vitaly Petrov cherche désespérément un projet pour cette saison. Les chances de trouver un baquet de titulaire s’amenuisent pour le russe, qui doit plutôt espérer décrocher un rôle d’essayeur, et cette possibilité semble être envisageable chez Caterham.
Toutefois, effectuer des roulages pour le compte de Pirelli au cours de l’année est également une possibilité, comme l’a confirmé Paul Hembery, le directeur de Pirelli Motorsport : "Nous allons voir. Il y a toujours beaucoup de travail de développement des pneus à faire, et nous sommes impatients d’avoir un pilote qui a eu l’expérience de la course les années précédentes," a confié Hembery, qui a aussi confirmé que l'ex-pilote Lotus venait tout récemment de rencontrer le personnel de Pirelli sur le circuit d'Abu Dhabi (Émirats-Arabes-Unis).
Actuellement, Pirelli a sous contrat Lucas di Grassi pour effectuer les tests de développement mais le manufacturier unique de pneus de la Formule 1 cherche à faire davantage de tests pour travailler sur ses gommes. La question de trouver une monoplace plus récente que la Toyota TF109 de 2009 afin d’effectuer ces essais est quant à elle toujours ouverte.