Nous avons tous en mémoire l'image du patron qui convoque un des ses collaborateurs dans son bureau, et qui après un "Entrez!" sec et sonore, reste, sans un regard, le nez plongé dans ses dossiers, alors que son visiteur attend debout et assez mal à l'aise.
Chacun de nous le sait. Le refus de regarder ostensiblement quelqu'un est toujours perçu comme une distanciation de fait.Voilà pourquoi il est important pour un manager de savoir établir un bon contact visuel avec ses collaborateurs.
Le regard est l'un des plus puissants moyens de communication non verbale que nous ayons. La qualité d'un message, l'efficacité et le niveau de compréhension d'une communication peuvent être fortement influencés par la manière dont nous utilisons notre regard. Si par exemple, lors de vos présentations Powerpoint, vous avez l'habitude de rester le regard rivé sur vos slides,( créant ainsi une fausse impression de sécurité), votre communication perd en impact. En effet, sans contact visuel avec votre audience, vous vous privez de leur feedback, vous n'accrochez pas leur attention et vous n'êtes pas en mesure de savoir si votre message est compris et accepté.Par ailleurs vous êtes perçu comme un peu gauche et maladroit.
Ensuite, il faut savoir qu'un bon contact visuel a pour effet de réduire la distance physique et a l'avantage de bâtir un rapport personnel entre individus.
Dans une réunion ou une conférence, l'idéal est de créer un contact visuel avec chacun des participants. D'abord en balayant l'audience des yeux et en accrochant certains regards pendant 3 à 5 secondes. Ce temps qui peut paraître long à certains équivaut en fait au temps qu'il vous faut pour formuler un argument. Cela suffit à capter l'attention de la plupart de ceux qui vous écoutent en créant par votre regard autant de mini- conversations avec chaque individu. Il faut regarder chacune des personnes comme si elle était seule dans la salle. Observez Barack Obama dans ses meetings il sait faire cela avec beaucoup de finesse.Si vous avez du mal à le faire imaginez que vous prenez les regards en photo et fixez les avec intérêt le temps d'un déclic imaginaire.
Attention cependant à ne pas céder à l'envie de regarder toujours les mêmes personnes lors d'une réunion. Cela peut être perçu de deux façons par l'auditoire: soit les personnes que vous ne regardez jamais se sentiront dévalorisées ou en tous cas comme n'ayant pas la même importance que les autres, soit on pourra croire que vous recherchez des approbations auprès de certaines personnes de l'assistance parce que vous manquez de confiance en vous.
J'ai souvent le cas durant les présentations faites par mes étudiants en école de commerce. J'ai beau me mettre au fond de la salle de cours assise dans un coin pour les écouter, ces futurs managers recherchent exclusivement mon regard et donc mon aquiescement alors qu'il y a souvent une bonne vingtaine de personnes dans la pièce. On se souviendra également du débat Royal-Sarkozy ou ce dernier, alors candidat passait son temps à chercher le regard de Poivre d'Arvor quand il répondait à sa contradictrice.
Par ailleurs, n'oublions pas que le regard est chargé d'émotions. Il faut donc veiller à en doser l'intensité et la durée. Trop long, il peut être perçu comme une menace. Trop court, il peut vous faire percevoir comme étant mal à l'aise, hésitant, peu en confiance et manquant d'autorité et de connaissances. Trop fuyant, il peut faire percevoir que vous voulez cacher quelque chose. Trop direct il peut être offensant et intrusif notamment si vos interlocuteurs sont de l'Asie du Sud est ou de l'Afrique, par exemple.
Expressif, le regard peut aussi servir à faire passer des messages silencieux.
Vous souhaitez par exemple faire parler quelqu'un sur un sujet, contentez-vous de le regardez silencieusement et posément et vous verrez que cette personne va se sentir obligé de parler comme par magie.
Autre exemple et à contrario, vous souhaitez ne pas être perturbé dans votre réunion par quelqu'un qui prend systématiquement le contre-pied de ce que vous dites, vous accrochez d'abord son regard et lui passez le message suivant des yeux " je sais ce que tu vas faire , c'est probablement inutile" . Votre regard ne doit pas être pour autant provocant, il doit simplement exprimer que vous ne vous laisserez pas faire avec sérénité et fermeté. Ensuite vous n'accordez plus un seul regard au trouble-fête durant le reste de votre speech et il se peut qu'il renonce à perturber votre réunion.
Au delà de cette technique d'influence que je viens de décrire et qui relève plus de l'anecdote, il est primordial pour un manager de savoir établir un contact visuel de qualité. Cela montre qu'il manifeste de l'écoute, du respect et souhaite établir un vrai rapport avec ses interlocuteurs. De fait il est perçu comme quelqu'un de disponible, sûr de son fait et ayant une autorité naturelle.
Ne perdez donc pas votre regard des yeux!
CoachingLeader