Le Rire Médecin - Faire venir les clowns à l'hôpital

Publié le 26 janvier 2012 par Archipelparfums

Les clowns à l'hôpital


Archipel Parfums est partenaire de l'association Le Rire Médecin pour quelques semaines, mais avant de développer sur ce partenariat, je tenais quand même à vous parler un peu de cette merveilleuse association.

Pourquoi faire venir des clows à l'hôpital ?
En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans.
Pour ces enfants et leurs parents, une simple visite ou un long séjour à l'hôpital est souvent synonyme d’angoisse, de solitude ou de détresse. Pour les aider à mieux vivre ces moments difficiles, Le Rire Médecin réunit des clowns qui interviennent deux fois par semaine et tout au long de l’année dans les services pédiatriques.
A travers le jeu, Dr Girafe et ses drôles de confrères dédramatisent l’univers hospitalier. Ils offrent aux enfants la possibilité de rire, de chanter, de danser et peut-être d’oublier la maladie ne serait-ce qu’un instant.
Au delà de la simple détente et de la distraction passagère, les clowns apportent un espace de liberté aux patients et aident parents et soignants à porter un regard différent sur l’enfant malade.


Entre fanfares et berceuses
Comme le veut la tradition clownesque, les comédiens du Rire Médecinjouent toujours à deux, formant des duos cocasses et contrastés qui passent de chambre en chambre.
L’improvisation est le mot d’ordre : les clowns créent des interventions en fonction de l’ambiance de la chambre et placent toujours l’enfant au centre de leurs saynètes. Une chanson d'amour, un simple bonjour ou un vrai scénario : tout est possible.
Tout se joue dans l'ici et le maintenant, la qualité du travail des clowns naît de la justesse de leur présence.


Faire rire, c'est sérieux
Jouer pour les enfants hospitalisés ne s'improvise pas !
Les clowns du Rire Médecin sont des professionnels du spectacle qui bénéficient d’une formation régulière, à la fois artistique et médicale, pour intervenir en milieu hospitalier.
Les comédiens travaillent en étroite collaboration avec le corps médical.
Chaque matin, au cours de « transmissions » réunissant l’ensemble de l’équipe soignante, les clowns sont informés de la situation médicale et psychologique de chacun des enfants hospitalisés. Cela permet de préparer leur intervention pleine de tendresse, de poésie et de rire, dans le respect de la personnalité et de l’intimité de chaque enfant.

Les clowns deviennent de vrais remèdes contre la morosité et les chagrins.
Leurs interventions auprès des enfants, des parents et des soignants sont de véritables bouffées d’oxygène.
Ils font aujourd’hui partie intégrante des hôpitaux, leur présence contribue au projet de soins et aide très souvent l’enfant à se battre contre sa maladie, en lui révélant que l’humour, le rêve et la fantaisie peuvent faire partie de sa vie.


Le Rire Médecin, des sourires par milliers
Créé en 1991, Le Rire Médecin réunit désormais 87 comédiens qui interviennent au moins deux fois par semaines dans 37 services pédiatriques de 14 hôpitaux.
Chaque année, les clowns offrent plus de 64 000 visites personnalisées pleines de bonne humeur, de poésie et de tendresse.

Archipel Parfums a décidé de soutenir le Rire médecin pendant quelques semaines ...
Vous en saurez un peu plus dans un prochain billet.