Tour d'horizon en deux parties des pilots de la mi-saison.
Are you there Chelsea?
Les nouveautés d'octobre n'étaient apparemment pas suffisantes, il faut encore qu'on se tape des pilots de sitcom de cet acabit. Ce n'est pas drôle une seconde, c'est long (un comble pour 20 minutes!) et les acteurs surjouent comme jamais. Ici, une jeune femme fêtarde et irresponsable se rachète une conduite et emménage avec une bigote coincée. L'humour par les contraires... Original tiens. Elle ne fera pas plus long feu qu'un shot de vodka en Russie.
Work it.
On peut déjà l'oublier celle-là. Annulée au bout de deux épisodes. On repassera sur la sécurité de l'emploi. Mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc si on veut percer dans ce métier. C'était l'histoire de deux chômeurs qui se rendent compte que le monde est dominé par les femmes. Du coup, ils se travestissent pour trouver du travail. Et obtiennent un job. Évidemment. C'était stéréotypé, vulgaire et mauvais. Quelques fois, les scandales inutiles ont du bon.
Alcatraz.
Celle-là, je l'attendais. Et je ne suis pas déçu. Ou si peu. Ce ne sera pas la série feuiiletonante qu'on attendait. La série prend la voie du procedural. Un prisonnier, un épisode. Il s'agit juste de savoir si les histoires et les personnages sauront nous maintenir éveillés. A côté de ça, le mystère est assez intéressant –les prisonniers de la prison d'Alcatraz disparaissent en 1963 et réapparaissent aujourd'hui- pour nous passionner un petit moment. Pour le peu qu'on ne nous laisse pas dans le noir trop longtemps.
Hélas, la série est trop classique. On retrouve un peu de toutes les productions J.J.Abrams dans ce nouveau show. La flic remplie de fêlures mais forte (et blonde) comme Olivia, le mystère comme sur l'île... On pense aussi aux 4400 tant le pitch est similaire. Une série qui ne fera pas date mais sympa. A surveiller.
The finder.
Nouveau procedural, nouvelle idée débile. Le personnage principal est un GPS. Vous vous souvenez cette pub: Lycos va chercher? Et bien c'est un parfait résumé de la série. Un client l'envoie retrouver un truc et lui il s'exécute. Car il trouve tout... Par contre, il n'aime pas les gens, il est cru et leur parle sans réfléchir. Foutrement original... Il a avec lui une équipe qui le protège des autres mais surtout de lui-même. Ah, et c'est le spin-off de Bones. Ah bon?
Rob!
Beaucoup trop de pilots de sitcoms cette année. On frise l'indigestion. Rob! est mieux que certains et pires que d'autres... C'est l'histoire d'un homme mûr qui épouse une belle mexicaine à la famille très mais alors très très envahissante (et nombreuse). L'humour basé sur le choc des cultures et un humour facile. Du coup, on a l'impression de regarder un spectacle déjà vu mille fois. De l'archi-classique. Efficace mais paresseux. En période de disette à la rigueur.
House of lies.
Don Cheadle s'adresse à la caméra et lance un: «tout ce qu'on veut c'est durer le plus longtemps et leur extirper des millions». Voilà une chose qui ne risque pas d'arriver. Quel procédé horripilant que ce gel de l'action afin que le héros nous parle directement. Rien de plus prétentieux. Impossible de passer outre, la série n'a rien d'autre à offrir. Des personnages à peine brossés, des situations chiantes et cette antipathique tendance à l'auto-congratulation. Un pilot m'a-tu-vu que j'aurais préféré ne pas voir. Et ce malgré la présence de la trop rare Kristen Bell.
The firm.
Bof. Voilà ma première réaction à la fin de ce (long) pilot d'une heure vingt. C'est sérieux (en effet, peu d'humour ou de relativisation), écrit et réalisé avec soin, solidement interprété mais rien n'y fait, on n'a juste pas envie de continuer. Pourquoi réaliser une suite du film La firme qui date tout de même de 1993? Ce n'était pas nécessaire en plus d'être assez bancal; le personnage principal se faisant piéger à nouveau. A côté de ça, l'affaire du jour est assez plate (on attend le décollage) et ne permet pas à la série d'espérer se sortir du tout venant judiciaire (on est loin d'un The good wife par exemple). Pas honteux mais assez peu intéressant.
Smash.
Mon favori pour l'instant. Je crois qu'on tiens là mon péché mignon: les comédies musicales. Tout comme je regarde Glee, je vais regarder Smash. Même si la seconde n'a pas grand chose à voir avec la première. Elle est plus sérieuse et illustre une idée originale (pour une série): suivre la conception d'un show musical de Broadway. On sent qu'il y a de l'application et de l'implication derrière cette œuvre nouvelle. Entièrement tournée à New-York, avec des acteurs issus pour la plupart du cinéma elle a quelque chose de très cinématographique justement. Et ce n'est pas déplaisant. De plus, les chansons (une partie connue et l'autre crée pour l'occasion) sont adéquates et entraînantes. Mon seul regret concerne les personnages. Ils sont assez caricaturaux (pour l'instant?), tant et si bien qu'on devine déjà ce qui va leur arriver. Mais il n'empêche que j'ai bien envie de le voir quand même...