En France, l’association Emmaüs collecte des produits d’occasion de toute nature donnés par des particuliers, les remets en état et les vends pour un prix modique, voire symbolique, à des personnes en ayant besoin. Si le système est efficace pour les meubles et l’électronique, le succès est limité pour les vêtements. L’association a remédié à ce problème en établissant un partenariat avec Le Relais.
Emmaüs trie les articles textiles qui n’ont pas trouvé preneurs selon leur qualité et leur matière, coton ou synthétique par exemples, et en sélectionne une partie pour devenir de l’isolant. Les vêtements retenus passent dans des lignes de défibrage pour être effilochés. Les fibres ainsi obtenues sont alors liées entre elles grâce à des fibres polyester thermofusibles pour former des panneaux ou des rouleaux. En plus d’être thermo-isolants, ces derniers protègent du bruit et permettent une régulation efficace de l’humidité.
Cet isolant a reçu plusieurs certifications comme celle attribuée par les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES), qui réalisent un bilan environnemental des matériaux de construction. Il a d’ailleurs déjà été utilisé sur plusieurs chantiers lors de la construction de locaux. Emmaüs a baptisé l’isolant : Métisse.
« Nous avons une part de marché grandissante. Nous sommes plus généralistes et notre isolant est de plus en plus courant dans des chantiers de rénovation par exemple dans la mesure où il est très facile à utiliser. Il est recherché surtout pour ses qualités thermo-acoustiques », détaille Lucie Contet, directrice de Métisse. L’association souligne également que cette fibre est 92% moins impactante sur l’environnement qu’une fibre classique.
Pour plus de détails : http://www.zegreenweb.com/sinformer/metisse-un-isolant-ecologique-et-solidaire,46901
DROITS DE L’HOMME / DE LA FEMME
Le 6 février 2012 correspond à la journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles faites aux femmes. La Fédération nationale GAMS, (Groupe femmes pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles et autres pratiques affectant la santé des femmes et des enfants) fêtera alors ses 30 ans.
Pour plus de détails : http://blog.slateafrique.com/femmes-afrique/2012/01/23/30-ans-dexistence-du-gams-loccasion-de-dresser-un-bilan/
ENVIRONNEMENT
Une bactérie génétiquement modifiée transforme les algues en carburant. Des chercheurs californiens ont produit un microorganisme qui transforme les alginates (une molécule produite naturellement par les algues et utilisée comme gélifiant naturel par l’industrie agroalimentaire) en éthanol.
Articles en rapport: