Le magazine FORTUNE vient de publier sa liste 2012 des 100 meilleures compagnies où travailler ("100 Best Companies to Work For") qui contient une petite poignée d'assureurs :
USAA Un assureur spécialisé dans les assurances pour les militaires qui passe de la 17ème à la 20ème place, avec un taux de croissance emploi de 7% et 23 211 employés américains.
American Fidelity AssuranceAFA lui dégringole de la 39ème à la 47ème place avec un taux de croissance d'emploi à 0% et 1 490 employés. Fortune note que 18 % des employés sont dans l'entreprise depuis plus de 20 ans (L'ancienneté - un indicateur qui n'est pas inintéressant) et bénéficient d'une prime de vacance, de primes aux résultats, et un defined-benefit pension plan.
AllianzEn 51ème position arrive Allianz, qui lui affiche un taux de croissance de 2% pour 1711 salariés, Fortune cite pour vanter les mérites de l'assureur allemand le déploiement d'une gigantesque tente pour une étrange cérémonie d'awards à destination des employés, avec une tente de la taille d'un stade de foot, ce qui laisse quelque peu rêveur, (séances d'auto-motivation collective?)...
AFLACEnfin en 77ème position (rétrogradé depuis la 57ème place), on trouve l'AFLAC, un assureur présentant un taux de croissance de l'emploi de 4% et 4,242 employés US.
On note à la consultation de ce classement qu'aucun assureur ne propose le 100% Healthcare (ils sont 14 à le proposer dont Microsoft).
Analyse : Cette news n'est guère intéressante en elle même, ce qui est intéressant par contre – passée la question de connaître la méthodologie peut-être discutable de Fortune – C'est le fait d'introduire une évaluation publique des conditions de travail en Entreprise, il aurait été intéressant à cet égard d'introduire des indicateurs plus fins prenant notamment en compte le ressenti des employés, ce dont se garde bien Fortune, au fait, Google arrive en quatrième position :-).
http://money.cnn.com/magazines/fortune/bestcompanies/2011/index.html