Macarons caramel fleur de sel

Par Jedism @leblogJedisM
Je reviens en forme aujourd'hui avec une recette de ganache, celle pour les macarons à la fleur de sel. C'est un peu le parfum phare chez moi, c'est très rare que j'ai une commande sans ce parfum. Il parait que c'est une tuerie, allez savoir pourquoi, sans doute à ce gout de caramel tellement atypique. En tout cas moi qui ne raffole pas de macarons, il parait que c'est super bon!
Voici donc la recette avec un caramel cuit à sec et dé-cuit avec un beurre salé et de la crème, le tout pour obtenir une jolie ganache montée, une texture que j'adore! Encore une fois j'ai testé pas mal de textures de ganaches différentes et c'est celle-ci que tout le monde préfère!! Je livre donc à toi cher lecteur le secret de ma réussite!! C'est pas beau ça? 
Macaron caramel fleur de sel 
Recette de ganache montée Pour 40 macarons environ   Préparation de la ganache: 10min   Repos de la ganache: 4h ou une nuit 
Ingrédients:
Les macarons:
80 coques environ en suivant la recette des macarons à la meringue italienne ou française
La ganache: 
Pour le caramel fleur de sel
40g de sucre en poudre
15g de beurre demi sel
60g de crème liquide à 30%
1 pincée de fleur de sel
Pour la ganache montée
50g de chocolat blanc 
25g de crème liquide à 30%
75g de crème liquide froide à 30% 
3g de miel 
Préparation:
Les macarons: Suivre la recette des macarons à la meringue italienne ou française en ajoutant du colorant couleur caramel.
La ganache: 
Faire un caramel à sec dans une petite casserole, c'est à dire faire fondre le sucre en 2 fois jusqu'à coloration. Éteindre le feu et ajouter le beurre demi sel, bien mélanger au fouet. Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes et l'ajouter au caramel avec la fleur de sel, mélanger à nouveau. Si le caramel fleur de sel n'est pas homogène, faire chauffer à feu doux en mélangeant.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes. Porter à ébullition 25g de crème liquide avec le miel dans une petite casserole ou au micro-ondes et mélanger. Verser la sauce caramel et mélanger. Ajouter la crème liquide froide et mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Filmer la préparation et réserver au réfrigérateur au moins 4h ou dans l'idéal une nuit.
Battre la préparation comme une chantilly très ferme. Utiliser une poche à douille ou une petite cuillère pour fourrer les macarons.
Réserver les macarons au réfrigérateur pour au moins 24h dans une boite hermétique. Les déguster dans les 5 à 7 jours.
J'espère que la recette vous aura plu, je sais que certains l'attendaient avec impatience. Je me répète mais c'est vraiment LE parfum que beaucoup trouve transcendant, géant (j'ai même eu "c'est un orgasme culinaire" je précise je n'étais pas là pour voir cela!!).
Concernant la fleur de sel, ça peu paraître surfait mais regarde comme c'est joli et ça n'a pas le même gout que le gros sel sinon je m’embêterais pas à en mettre!  Après si vous voulez tester le gros sel ça marche (parole d'une flemmarde qui un jour en rupture de fleur de sel n'a pas voulu se bouger pour en acheter).
Un beko à tous mes lecteurs (quoi?!vous êtes beaucoup?! et alors) 
 Retrouvez ici toutes les recettes de macarons