Il y a un mois, HP avait annoncé le passage de son système d’exploitation pour smartphones en Open Source sans donner de date ni d’information autour du sujet.
En effet, WebOS deviendra Septembre prochain Open WebOS et son code source sera ouvert au monde entier.
HP annonce avoir mis à disposition des développeurs le framework Enyo en version 1.0 qui favorise le développement d’application multiplateforme. Mais aussi une version Enyo 2.0 pour donner aux développeurs un aperçu des différentes fonctionnalités qu’elle apportera ce qui peut certainement motiver ces derniers.
Open WebOS inaugurera le passage de l’OS sous un noyau UNIX standard et du framework V8 JavaScript au JavaScriptCore, ce qui permet de concevoir des applications qui fonctionnent à la fois sur WebOS, mais aussi Android, iOS et les navigateurs web.
Avec plus de 1,2 milliard de dollars dépensés sur le projet, HP ne veut surement pas voir le fantôme de son OS et fera tout pour le garder en vie et en forme.
webOS roadmap
Et voici enfin la feuille de route de ce projet.
Timing Milestone/Code published
January
Enyo 2.0 and Enyo source code
Apache License, Version 2.0
February
Intended project governance model
QT WebKit extensions
JavaScript core
UI Enyo widgets
March
Linux standard kernel
Graphics extensions EGL
LevelDB
USB extensions
April
Ares 2.0
Enyo 2.1
Node services
July
System manager (« Luna »)
System manager bus
Core applications
Enyo 2.2
August
Build release model
Open webOS Beta
September Open webOS 1.0
Le téléchargement du framework Enyo se fait par le biais du site Enyo pour ceux qui souhaitent participer à la vie de cet OS prometteur.