Chris Anderson le prétend. Et quand l'auteur du concept de la "longue traine" développe une nouvelle théorie ... on est tenté de la regarder à deux fois.
Bientôt, il nous promet un livre gratuit (forcément ...), disponible sur le Net (of course ...) et baptisé - "Free" ... (évidement, il y a pensé ...). Mais en attendant, vous pouvez lire son article dans « Wired ».
Donc : l'avenir de nos modèles économiques serait à la gratuité ... Paradoxe déjà testé et décliné mais qui pourrait s'ériger en règle ...
Chris Anderson pose cinq modèles :
- Les freemiums : une partie du produit est donnée pour que le consommateur s'abonne,
- Les subventions croisées : je te donne un portable, tu t'abonnes à mon offre d'abonnement. Tous les opérateurs font ça ...,
- L'absence de coûts marginaux : avec l'exemple de Radiohead - je donne ma musique en ligne - j'attire sur les produits CD luxe, concerts et tous les produits dérivés ...
- L'échange de services : l'utilisateur offre un service en échange d'un accès à un site Web,
- L'économie des cadeaux : le participant donnent des produits ou de leur temps par pur altruisme ... et il s'en trouve ...
L'ensemble conceptualise des modèles déjà émergeants - ce qui est toujours confortable pour méditer. Certes, on peut constater que tout ce que le consommateur gagne, c’est souvent le salarié qui le perd … mais bon … apparemment on n’en n’est pas à ce stade dans la réflexion …
Article à lire sur Wired :
http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 mars à 15:44
Article un peu trop semblable à celui publié par Influencia ce matin.