Mathis Fauvarque et Lilas Ait Hammou ont insisté au nom de la commission Hygiène et Sécurité sur le lavage des mains à l’école et le développement du vélo dans la ville. Le premier sujet étant lié à l’épisode de la grippe A et le second en lien avec la création des nouvelles zones 30 et la circulation en double sens désormais possible.
Sur le lavage des mains dans les écoles, indépendamment de la nécessaire rénovation des toilettes dans les écoles que j’ai initié depuis le début du mandat, ce sujet est important. J’avais ouvert une réflexion sur l’usage du papier en très grande quantité pour s’essuyer les mains. Désormais les toilettes publics sont de plus en plus équipés d’appareils qui utilisent l’air pour essuyer les mains, j’avais proposé un test dans une école de ces dispositions pour voir si nous avions ainsi la possibilité de faire des économies et éviter des toilettes souillés de papiers par terre. Je ne sais pas si cette idée sera poursuivie mais cela peut-être une piste pour les conseillers, des sociétés sont prêtes à mettre à disposition en test des appareils gratuitement j’en ai rencontré.
Pour le vélo les jeunes conseillers souhaitent mener des actions en lien avec l’Education Nationale et la Sécurité Routière. L’an dernier, sur proposition des jeunes élus, nous avions déjà distribué près de 2000 gilets fluorescents lors de la fête du sport-école et vous avez certainement déjà du en croiser dans nos rues depuis. Une formation à la conduite du vélo était organisée dans toutes les écoles chaque année en lien avec la sécurité routière et la police nationale mais malheureusement l’an dernier beaucoup moins de classes ont participé. J’espère que cette année, sous l’impulsion du conseil municipal enfant les choses vont reprendre une nouvelle dynamique. Pour vous rendre compte du risque lié aux accidents de la route sur notre commune je vous invite à regarder de près cette carte des accidents de 2006 à 2010 (données de 2011 non encore disponibles). cliquez ici. Il y a eu 114 accidents corporels en 2010 dans notre commune dont 1 tué, 16 blessés hospitalisés et 118 non hospitalisés. Sur Saint-Maur la proportion de victimes en vélo est de 9,3 % contre seulement 3,3 % dans le département. Parmi les accidentés il y a 8,6 % d’enfants de moins de 13 ans ! Preuve que nos jeunes conseillers ont bien choisi leur sujet. (Pour lire le détail des chiffres cliquez ici)
Pour la commission Environnement et Développement durable ce sont Mélodie Martin et Victoire Vermeulen qui ont pris la parole. Au programme la biodiversité et la prévention des déchets. Les enfants souhaitent participer à la fête du jardinage et y exposer les écosystèmes que l’on rencontre sur certains trottoirs qui sont parfois considérés comme « négligés » alors qu’ils sont en fait des petites réserves écologiques (nous sommes bien d’accord que ce n’est pas le cas de tous les trottoirs que vous pouvez rencontrer et trouver un peu « herbeux » ou « défoncé », l’écologie a ses limites que l’état de notre voirie ne peut combler). Pour la prévention des déchets, certains d’entre-vous ont peut être vu l’exposition réalisée l’an dernier par les jeunes du CME sur ce thème qui avait marqué les esprits. Ils avaient placé des déchets un peu partout dans la mairie. Cette exposition devrait cette année être redéployée villa Médicis, au conservatoire, au centre sportif Brossolette ou aux ateliers d’art. Pour faire le lien avec les écoles les jeunes du CME doivent également y présenter la vidéo du Message de Severn Suzuki qui à 12 ans avait parlé au nom des enfants au Sommet de Rio en 1992 et qui est maintenant le symbole de la voix des enfants 20 ans apres… attendant elle-même un enfant…
Pour la commission Sport et Santé, que je connais bien pour l’avoir animé en tant qu’élu depuis sa création ce sont Malo Sergent et Margaux Defrenne qui ont exposé les projets pour 2012. La thématique principale est le sport pour tous. Mesure importante souhaitée : la mise en place d’un parcours de santé dans la ville, c’est à dire des appareils de gymnastique et de culture physique urbains (comme on a des jeux pour les enfants dans les squares) permettant à chacun de faire du sport. Autre point que les enfants souhaitent développer, la coopération avec une collecte de matériel de sport pour les enfants de Ziguinchor en lien avec le comité de Jumelage. Et dernier point évoqué hier le développement du handisport.
Concernant le parcours santé, j’ai eu l’occasion lors du dernier salon des maires d’aller voir des matériels exposés et ces agrès peuvent être vraiment pratiques. Ils peuvent servir aux sportifs mais aussi pour l’entretien physique des sénior. On peut ainsi placer rameur, vélo elliptique, ski de fond, et autres sur des axes empruntés par des sportifs comme les bords de Marne ou dans un square ou près d’une résidence pour personnes âgées. Un très joli projet qui j’espère verra bientôt le jour. Pour avoir une idée des appareils qui pourraient être installés cliquez ici.
Pour ce qui est du Handisport, la VGA a lancé une section spécifique et la municipalité est totalement investie pour la relance des jeux de la FAVA qui ont eu du mal à se tenir l’an dernier. Les jeunes seront d’un bon secours pour ces projets je pense. D’autant que la commission Solidarité et Citoyenneté souhaite également travailler à une approche du sport handicap.
Pour la commission Solidarité et Citoyenneté justement ce sont Sören Beaufil et Bénédicte Rousselet qui ont pris la parole pour présenter leur projet de découverte des institutions nationales (Assemblée Nationale, Sénat, travail des lois) et entraide inter-âge et handicap. La solidarité est vraiment présente chez les enfants et c’est beau de les voir souhaiter s’impliquer.
Nos petits élus ont désormais leur feuille de route, à eux de mener à bien les projets, les expliquer dans leurs écoles à leurs petits camarades pour éviter qu’on pense qu’une fois élus ils oublient leurs électeurs et tout se passera très bien.
Je souhaite bon courage à tous les élus du Conseil Municipal des Enfants dans leur tâche qui n’est pas aussi simple que certains peuvent le croire et c’est beau avec les enfants car quand ils veulent une chose ils le disent, quand ils ne sont pas d’accord aussi. La vérité sort vraiment de la bouche des enfants.