Le Clasico du Tennis a aussi eu lieu sur le court du Rod Laver Arena. L’éternel confrontation entre Roger Federer (N°3) et Rafael Nadal (N°2) en demi Finale à Melbourne accouche du même scénario lorsque ces deux joueurs s’affronte en Grand-Chelem : une victoire de Rafael Nadal.
Avec la réunion des 4 fantastiques en Demi-finales, le spectacle promettait d’être au rendez-vous et nous n’avons pas été déçus. En effet, Rafael Nadal et Roger Federer signent une nouvelle fois un grand match où chaque point a été arraché à l’autre.
Un excellent et prometteur début de match pour Roger Federer, vite rattrapé puis dominé par un Rafael Nadal jouant en fond de cour et empêchant les montées au filet de Federer. L’espagnol a souvent poussé son adversaire à la faute (63 fautes au total pour Federer). Federer, favori de la rencontre commence en confiance le 1er set par un break (3-0) avant d’être pousser au Tie break, qu’il remportera de justesse.
Lors du 2ème set, alors que Rafa mène d’un jeu, King Roger concède un break et ne gagnera aucun autre jeu dans ce 2ème set, au profit de son adversaire plus agressif (6-2).
Le 3ème set se finira encore une fois en Tie Break au profit du Majorquin malgré la sublime remontée de Federer (5-5). Si le set est engagé c’est bien l’espagnol qui conclu.
Le dernier Set de ce match aura été une vraie bataille pour le suisse. Le suisse n’a jamais battu Nadal après avoir été mené 2 sets à 1. Il aura sans doute manqué de nombreuses occasions pour breaker son adversaire, qui, lui, n’a pas hésité à user de ses fameux passings pour gagner ce match (6-7 /6-2/ 7-6/ 6-4).
Rafael Nadal qui a bien mérité sa finale d’Open d’Australie et remporte au passage une 18ème victoire face à Roger Federer, qui semble toujours bloqué lorsqu’il affronte son ami espagnol. Nadal rejoindra Novak Djokovic ou Andy Murray en Finale de l’Open d’Australie 2012.
Coté Féminin, la finale Dames qui aura lieu Samedi opposera Victoria Azanreka (N°3 mondiale) à la Russe Maria Sharapova (N°4).