11 pays s’uniront pour la 40e présentation de l’International de sculpture sur neige TELUS du Carnaval de Québec
Les préparatifs vont bon train pour la 40e présentation de l’International de sculpture sur neige TELUS du Carnaval de Québec en collaboration avec Loto-Québec. Ce grand rassemblement artistique accueillera un peu plus d’une centaine de sculpteurs qui vous en mettront plein la vue avec leurs œuvres qui prendront vie à Place Desjardins, du 27 janvier au 5 février 2012.
800 tonnes de neige ont été mises à la disposition de ces artistes qui passeront près de 5 000 heures à créer leurs chefs-d’œuvre. Fait encore plus surprenant, certains sculptent la neige pour la première fois !
Ce sont 33 équipes et 1 équipe promotionnelle expérimentées qui feront la démonstration de leur art dans l’une des quatre catégories de la compétition, soit les volets international, canadien, québécois et de la Relève.
Un seul site
Cette année, nous profitons d’un site unique pour regrouper toutes les remises de mentions de l’International de sculpture sur neige TELUS. Contrairement aux années passées, les défilés des 29 janvier et du 5 février se dirigeront tous vers le Palais de bonhomme à la Zone Loto-Québec sur les Plaines d’Abraham. Ces défilés culmineront avec les remises de mentions des volets international, canadien, québécois et de la Relève.
Tous les blocs seront également sur un seul et même site. Place Desjardins sera donc l’endroit de prédilection pour les amateurs de cet art éphémère qui pourront, encore cette année, voter pour leur favori.
Le « night-life »
L’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec a vu le jour en 1973. Il est depuis l’une des activités maîtresses de la programmation. Cet événement et ses « Nuits blanches » uniques sont connus mondialement. Ces dernières heures de création sont un moment privilégié avec les sculpteurs. L’International de sculpture sur neige vous invite donc à assister à leur travail nocturne et à écouter la musique des martèlements de coups sur la neige.
Cette année, l’International de sculpture sur neige TELUS est fier d’accueillir les équipes suivantes pour le volet international :
• L’Argentine réalisera une étude sur l’art avec Las Parvas. Hernán Javier Elissamburu, Rodrigo Vazquez et Ribeiro Facundo participent pour la première fois à l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec.
• Le Canada est représenté par Dewey Smith, Randall Sibbeston et David R. Maracle, gagnants de la MENTION D’EXCELLENCE DU CANADA en 2011, soit la première place au volet canadien. Cette équipe s’unit à nouveau avec objectif de nous faire réfléchir sur des enjeux climatiques grâce à l’œuvre Le visage du Nord canadien.
• La Chine, revient cette année avec une équipe de Harbin, ville renommée pour ses compétitions de sculpture sur neige et sur glace. Zhang Yu, Hou Wanlong et Xu Lei ont choisi de représenter la force de survie de l’homme face aux désastres naturels dans le vol d’un oiseau. Leur œuvre s’intitule Pétrel dans la tempête.
• L’Équateur propose une œuvre hors de l’ordinaire avec Melcocha (guimauve). Milton Ramon Estrella Gavidea a déjà participé à la compétition en 2009, mais ses co-équipiers, Wilfrido Macias Castillo Suarez et Walther Patricio Zamora, en sont à leur première participation.
• Une nouvelle équipe des États-Unis participera à la compétition cette année. David Mitchell, David Hammer et Debbie Mitchell nous feront découvrir leur cadran solaire Gnomon.
• La France ne manquera pas ce rendez-vous artistique. Le capitaine Stéphane Rabusseau et ses co-équipiers Jacky Brenière et Thomas Kubler seront du rassemblement pour réaliser Lettres à un jeune poète.
• Les membres de l’équipe du Mexique participeront pour la première fois à l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec. Carlos Miquel Ramirez Pereyra, Jorge Luis Santa Ana Hernandez et Jorge Martinez Linan créeront Bucxok, une œuvre qui emprunte des symboles des cultures Maya et Aztèque.
• Le Pérou revient cette année avec les sculpteurs Segundo Vicente Pena Villarreyes, Yolanda Ivon Pérez Herrera et Johnny Guitierrez Rivera qui réaliseront Vigilantes del tiempo.
• Le Québec sera représenté par les gagnants de la dernière édition du volet québécois. Jessie Armand, Michel Proulx et Michel Béchard avaient remporté la MENTION D’EXCELLENCE DU CARNAVAL avec leur œuvre Mange-moi en 2011. Cette année, leur capitaine sera suivi par un caméraman qui documentera sa participation à la compétition et la réalisation de leur œuvre French Kiss.
• L’équipe de la Suède revient cette année pour créer Roses blanches. Karl Chilcott, Christine Chilcott et Jonathan Tridgvist Smith sauront sans doute encore nous démontrer tout leur talent et charmer les carnavaleux.
• Le Venezuela, grand gagnant l’année dernière, avait remporté la MENTION DES ARTISTES, la MENTION DES BÉNÉVOLES et le premier prix du volet international, soit la MENTION D’EXCELLENCE DU CARNAVAL. Cette année, l’équipe composée de Niño Barazarte, Edison Urbina et Henri Rivas réalisera Mirada interna.
Nous accueillerons ces équipes lors d’un grand cocktail d’ouverture le 30 janvier, à 18 h, à la salle Jean-Paul Lemieux de l’hôtel Loews Le Concorde.
Pour renseignements :
Elizabeth Perreault
Responsable des communications
International de sculpture sur neige TELUS
Carnaval de Québec
Téléphone : 581 995-0782
elizabethperreault@gmail.com