Pas jojo ce début d’année ! Entre la campagne électorale, cette mondialisation qui appauvrit les pays jadis réputés riches désormais en voie de sous-développement, la famine qui sévit en Afrique et les guerres qui font tomber nos soldats, sans parler de la pluie (même si c’est de saison) et le manque de lumière encore (même si les jours rallongent) qui nous sapent le moral… Difficile de se sentir bien, me direz-vous. Oui ce début d’année n’est pas joyeux, pourtant restons OP-TI-MIS-TE… Tant qu’on a la santé et la vie !
Comment rester optimiste ?
Philippe Gabilliet, Directeur Scientifique du European Executive MBA et Professeur de Leadership à ESCP Europe nous donne une belle leçon d’optimisme sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=RLKw0RFHsRY&feature=colike Voici ses propos instructifs…
Philippe Gabilliet, Directeur Scientifique du European Executive MBA et Professeur de Leadership à ESCP Europe
L’optimisme c’est un état d’esprit, une disposition de caractère qui fait que l’on perçoit le monde, qu’on l’interprète et décide d’agir sur lui dans une perspective positive. Ainsi, quels que soient les événements « je me centre sur les aspects favorables, heureux, ouverts sur du meilleur… »
L’optimisme entretient un lien très fort avec l’équilibre, la réussite, le bonheur, la santé voire la longévité. Les optimistes vivent statistiquement mieux et plus longtemps et dans un contexte plus agréable avec les autres que les pessimistes, observe Philippe Gabilliet. C’est dans ces propos sur le bonheur que le philosophe Alain a déclaré « Le pessimisme est d’humeur, là où l’optimisme est de volonté » .
Comment travailler l’optimisme ?
Deux formes d’optimisme, en ce centrant sur un but ou un chemin, mais gare à ne pas virer pessimiste ! La posture intéressante est la vigilance : « Il faut être optimiste de but et pessimiste de chemin ». Se dire « je vais réussir mais ça va pas être facile, il y aura des obstacles, mais je vais y arriver. »
> Dans toute situation, il faut se demander :
1. Où sont mes ressources objectives, mes points d’appui mes points forts ?
2. Quelles sont mes options, mes solutions possibles, même les plus déraisonnables ?
3. Quel est mon plan B, que faire si ça tourne mal ? Les vrais gagneurs sont ceux qui savent ce qu’ils feront s’ils perdent et pour le reste laissez venir, vivez l’instant présent, allez vers les autres et rendez les heureux…
Allez, en cette année 2012, je suis les conseils de Philippe Gabilliet, l’optimiste… La clé pour me sentir bien !