En un an, le système d'exploitation de Google a donc grignoté 10 points de part de marché. C'est à la fois peu, nombre de marques rêvant sans doute de posséder plus de 50% d'un marché aussi dynamique et rentable que les tablettes, et beaucoup, car l'essentiel de cette progression est attribué au Kindle Fire d'Amazon, lancé en toute fin d'année.
Certes la tablette Amazon est nettement moins chère que l'iPad, puisque vendue à 199 $ et de surcroît vendue à perte selon les estimations de IHS/iSupply, un autre cabinet spécialisé dans le Reverse Engineering. Certes Apple a annoncé des profits records cette semaine grâce au succès de l'iPad, monstre de rentabilité. Certes, ce phénomène est pour l'instant cantonné à l'Amérique du Nord ou l’usage des liseuses est nettement plus courant que dans le reste du monde. On est donc tenté de relativiser cette percée...
Il n'empêche que pour la première fois en 18 mois, la tablette d'Apple semble avoir trouvé une concurrence qui outre un OS, un prix et un format (7' contre 10') différents représente une alternative crédible à un univers 100% pommé.