Le Kindle Fire, premier concurrent sérieux de l’iPad ?

Publié le 26 janvier 2012 par Ipaddfr

Le très respecté cabinet américain Strategy Analytics vient de publier ses résultats pour le marché des tablettes au quatrième trimestre 2011 (cf. tableau en bas d'article). Si l'iPad et ses 15,4 millions d'unités vendues reste le leader incontesté, le fait marquant est la poussée très nette d'Android (NB: en excluant les simples liseuses tournant sous l'OS Google) qui monte à 39,1% de part de marché contre 57,6% pour iOS.

En un an, le système d'exploitation de Google a donc grignoté 10 points de part de marché. C'est à la fois peu, nombre de marques rêvant sans doute de posséder plus de 50% d'un marché aussi dynamique et rentable que les tablettes, et beaucoup, car l'essentiel de cette progression est attribué au Kindle Fire d'Amazon, lancé en toute fin d'année.

Certes la tablette Amazon est nettement moins chère que l'iPad, puisque vendue à 199 $ et de surcroît vendue à perte selon les estimations de IHS/iSupply, un autre cabinet spécialisé dans le Reverse Engineering. Certes Apple a annoncé des profits records cette semaine grâce au succès de l'iPad, monstre de rentabilité. Certes, ce phénomène est pour l'instant cantonné à l'Amérique du Nord ou l’usage des liseuses est nettement plus courant que dans le reste du monde. On est donc tenté de relativiser cette percée...

Il n'empêche que pour la première fois en 18 mois, la tablette d'Apple semble avoir trouvé une concurrence qui outre un OS, un prix et un format (7' contre 10') différents  représente une alternative crédible à un univers 100% pommé.

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