Magazine Science & vie

Les abeilles se meurent!

Publié le 26 janvier 2012 par Planetemetis @livrecologiebio

Depuis plusieurs années, les apiculteurs voient leurs essains disparaître. Les abeilles se meurent dans le monde! Le département du Rhône, l'une des principales régions apicoles de France, a perdu 57% de ses ruches au cours de l'hiver 2007-2008. Les abeilles ont un rôle important dans le bon fonctionnement des écosystèmes. Les abeilles domestiques et sauvages interviennent dans la pollinisation de plus de 200000 espèces de plantes à fleurs. De nombreuses plantes ont besoin des abeilles pour se reproduire.

Pourquoi les abeilles se meurent?

Dans le livre de Bernard Duran, les abeilles, la planète et le citoyen, comprendre le déclin des pollinisateurs, agir pour la biodiversité, aux éditions Rue de l'échiquier, l'auteur nous explique les raisons de cette disparition tragique pour la biodiversité. Les raisons de cette mortalité sont les maladies, les virus, les parasites comme le varroa. Mais surtout, les pesticides et insecticides utilisés en agriculture intensive tuent énormement d'abeilles et d'insectes.

Comment arrêter ce fleau?

Pour endiguer ce processus, il faut interdire l'utilisation des pesticides et insecticides en agriculture et dans nos jardins.

Comment protèger les abeilles? En agissant!!

Tout d'abord, Nous devons sensibliser et éduquer les citoyens et les enfants à la disparition des abeilles ou s'engager auprès d'association comme terre d'abeilles. Les abeilles et les autres pollinisateurs sont très importants pour notre vie et pour les écosystèmes. Sans abeilles, nous pouvons disparaître!

Le livre pour enfant de Séverine Dalla, Alerte à la ruche!, est un  petit album qui se propose de sensibiliser les enfants à la disparition des abeilles, en suivant l'aventure d'une jeune abeille Clara. Il est complété par des informations pédagogiques, ainsi q'un sachet de graines de fleurs sauvages mellifères.

Ensuite, Nous pouvons agir dans notre jardin:

  • ne plus utiliser de pesticides et d'insecticides.
  • Laisser en jachère une partie du jardin, afin que les abeilles puissent butiner
  • Ne pas tondre trop tôt dans la saison, afin de laisser fleurir votre herbe, ou tondre par bandes.
  • planter des plantes mellifères

Pour vous aider un choisir des plantes mellifères, je vous conseille le guide suivant: guide des plantes herbacées mellifères, de Jacques Piquée. Ce livre décrit plus de 120 plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces, qui permettent d'aménager des territoires de "gagnage" pour tous les butineurs à la recherche d'une nourriture la plus variée possible.

Et, enfin, vous pouvez installer une ou plusieurs ruches chez soi, en ville, avec l'aide ou pas d'un apiculteur. En ville, les abeilles produisent plus de miel qu'à la campagne car elles sont moins exposées aux pesticides et butinent la grande biodiversité florale des parcs, jardins et balcons. Le livre, ma ruche en ville de Nicolas Geant, vous aidera à installer une ruche et à récolter le miel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Apis39
posté le 02 mai à 17:25
Signaler un abus

Non les abeilles ne meurent pas toutes... Non les abeilles des villes ne produisent pas plus que les abeilles des champs... Il faut arrêter de crier au catastrophisme... Je suis apiculteur depuis plus de 40 ans et administrateur d'une coopérative apicole. Les disparitions de colonies sont le fruit de causes "multifactorielles" et les pesticides ne sont pas seuls en cause...Après une année 2007/2008 effectivement où les mortalités ont été très importantes, les colonies se sont reconstituées. Nos petites "avettes"existent encore et continueront d'exister... Un apiculteur optimiste

Magazine