Circuits touristiques et écolo en Pologne
Cette semaine nous présenterons la Pologne dans notre rubrique consacrée à l’écotourisme. Ce pays de l’Europe de l’est offre de nombreuses possibilités.
La Pologne en quelques points :
- 38,186,860 habitants
- 312,685 km2 de superficie
- Capitale : Varsovie
En Pologne, vous pouvez combiner tourisme et écologie. Voici notre sélection de lieux à visiter.
Varsovie
Varsovie est la capitale mais aussi la plus grande ville de Pologne avec plus de 1,7 millions d’habitants. La ville est située dans le centre est du pays, elle fut malheureusement presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale mais la plupart de ses bâtiments historiques furent reconstruits dans les moindres détails. Comme beaucoup de villes de l’ancien bloc de l’est, elle comporte un nombre de ternes grands immeubles résidentiels mais la ville s’est fortement développée depuis la chute du communisme et aujourd’hui le centre de Varsovie comporte une architecture très moderne. Un itinéraire à ne pas manquer est la route royale qui démarre au palais royal et se termine au Rondo de Gaulle, 30 minutes à pied pour découvrir la plus belle rue de Varsovie.
Parc national de Białowieża
Le parc national de Białowieża, situé non loin de la frontière avec la Biélorussie, est le plus vieux parc national de Pologne et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’étend sur plus de 100 km2 et est en grande partie forestier, comportant une forêt primaire complètement épargnée de l’influence humaine. C’est le lieu idéal pour partir à la rencontre de l’animal emblématique du parc, le bison d’Europe, le parc est un de ses derniers sanctuaires au monde.
Les gorges de Dunajec
Pour les amateurs de nature, une attraction à ne pas manquer est la descente en radeau des gorges de Dunajec. Ces gorges sont situées dans les Piénines, une petite chaine de montagne d’une grande beauté à cheval sur le sud de la Pologne et le nord de la Slovaquie. D’avril à octobre, les visiteurs peuvent descendre rivière Dunajec sur des radeaux en bois pilotés par des montagnards, il existe plusieurs itinéraires de longueurs variées