Imaginez la scène : vous êtes au travail, assis à votre bureau, les heures passent lentement et la douleur que vous ressentez dans le dos devient de plus en plus persistante, vous souffrez. Quand soudain votre collègue vient vous tapoter l’épaule : « C’est l’heure du massage ». Vous ne rêvez pas, vous êtes en 2012 et le concept de relaxation au service de la performance des entreprises » apporte un peu de douceur dans votre quotidien.
C’est en partant du constat « qu’il n’était pas concevable qu’un salarié, qui souffre derrière son ordinateur, ne puisse pas se détendre sur son lieu de travail » que Solenne Canonne, après avoir travaillé 7 ans dans la grande distribution a décidé de créer son entreprise Relax Service.
Le contrat est simple : l’entreprise libère un espace, future salle de détente et de soins, Relax Service s’occupe du reste.
Ciblant les entreprises de plus de 500 collaborateurs réunis sur un même site, Relax Service expérimente son concept chez Alstom Power services basé à la Courneuve (700 salariés sédentaires et 1000 itinérants). « Le lien entre le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise est total », commente Laurence Faucher, coordinatrice RSE pour Alstom Power Services, séduite par l’idée de Relax Services. « Quand nous nous sentons bien, nos performances intellectuelles tournent à plein régime » poursuit-elle. A l’inverse, et si l’on poursuit le raisonnement de la coordinatrice RSE, les moments d’inconfort au poste de travail, de stress, d’incompréhension de la situation de l’entreprise, génèrent des problèmes relationnels, des difficultés à penser, réfléchir, travailler.
Depuis, des grandes entreprises comme Veolia ou Bearing Point on fait appel à cette société. L’idée est brillante car hormis la mise à disposition d’un local, Relax Service ne demande rien à l’entreprise. Elle prend en charge l’installation d’un espace dédié au bien-être des employés. « Une fois la porte fermée, le salarié ne doit plus se sentir au travail », précise Solenne Canonne. Il pourra bénéficier de soins esthétiques (visage, manucure, pédicure, épilation…) et de modelages relaxants aux huiles essentielles, à un tarif moindre que dans la plupart des instituts de beauté : 25€ la demi-heure.
Cette initiative peut principalement intéresser les grands comptes avec plus de 500 collaborateurs sur site, la cible annoncée de Relax Service, mais surtout les entreprises qui sont déjà sensibilisées à la thématique du bien-être au travail et disposent de locaux adaptés.
A l’heure où les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent un grave problème de santé au travail et le bien-être un thème récurrent des actualités RH, cette offre entre parfaitement dans le cadre de l’amélioration des temps de vie au travail. On a hâte qu’elle s’adresse également aux entreprises à taille humaine.
Sources : myrhline.com