Magazine High tech

Nintendo : des résultats en chute libre

Publié le 26 janvier 2012 par Livegen
Nintendo : des résultats en chute libre

Nintendo vient de dévoiler ses résultats sur le 3ème trimestre de son exercice fiscal 2011/2012. Comme attendu, c'est assez catastrophique. Il est loin le temps où la firme affichait des bénéfices records, tirés vers le haut par les ventes stratosphériques de la Wii et de la DS. Aujourd'hui, chez les actionnaires, cela doit plutôt être la soupe à la grimace.

En effet, sur le 3ème trimestre, Nintendo enregistre une chute de 61% de ses bénéfices à 40,9 miliards de yens et l'entreprise anticipe une perte nette de 45 milliards de yens lors de la clôture de l'exercice fiscal (le 31 mars prochain). Soit la bagatelle de 422 millions d'euros de pertes...

Ces chiffres sont dûs évidement à la réduction en août dernier du prix de la 3DS, du ralentissement logique des ventes de la Wii, des fluctuations du yen sur le marché monétaire et également de la concurrence acerbe du monde des Smartphones et des tablettes.

D'avril à décembre 2011, la 3DS a toutefois eu le vent en poupe avec plus de 11 millions de consoles écoulées pour un parc instalé de 15,03 millions de machines. La Wii en fin de vie a tout de même trouvé plus de 8 millions de nouveaux possesseurs portant le total de machine écoulées à près de 95 millions de machines. La palme revient toujours à la DS avec un total de 151 millions en base effective, grâce au 4,6 millions supplémentaires vendues sur les 9 derniers mois.

Le problème pour Big N vient du fait que les perspectives sur le dernier trimestre que nous venons d'entammer ne sont guère encourageantes. Iwata en a profité pour revoir ses objectifs de ventes annuels à la baisse :

- 10 millions de Wii au lieu des 12 prévus

- 14 millions de 3DS face aux 16 millions attendus

- 5,5 millions de DS contre 6 millions anticipées

Il est grand temps que Nintendo revoit sa stratégie si l'entreprise veut redresser la barre dans les années futures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte