Nous sommes donc le mardi 24 janvier, et pour la première fois depuis mon retour de Berlin, je resurfe sur le site des Inrocks. Il était temps. J’allais presque amputer 2012 d’un mois de news sur la musique. Je sais bien que l’année compte 366 jours, mais j’ai voulu me mettre au diapason de l’année du Dragon qui a commencé non pas le 1er, mais le 23 janvier :
Naaa, je déconne. J’avais juste la flemme. C’est dur de se remettre dans le bain de la veille de la presse musicale, surtout quand, dans mon autre vie (celle où je suis simple secrétaire d’édition), de nouvelles attributions viennent compléter une rubrique compétences de CV assez fourni. En plus, il ne fait pas froid, mais gris, tout le monde a le moral dans les chaussettes, Heidi et Seal se séparent, tandis que Vanessa et Johnny n’ont pas encore confirmé leur séparation, mais ça se pourrait, tralala, Kleenex et Fervex font le principal de leur chiffre d’affaires… Pas la joie, quoi.
C’est pour ça que j’ai décidé, pour cette première revue de presse de 2012 (ou de l’année du Dragon, pour ceux qui suivent), de ne donner que des bonnes nouvelles.
Blur semblerait se reformer
Facebook a depuis peu affolé les observateurs. En effet, le producteur William Orbit déclare, sur son wall, avoir passé quelques jours dans le studio de Damon Albarn pour enregistrer des morceaux avec Blur. Allégation confirmée par un tweet du producteur à l’intention de Graham Coxon.
Si cela aboutit à quelque chose en vente dans l’année 2012 ou 2013, je ne peux cacher ma joie. En effet, ayant vécu la brit-pop dans les années 1990 – pendant la guéguerre Oasis/Blur, mais aussi avec des groupes de dingue comme Elastica, Supergrass, Skunk Anansie, The Verve, Pulp –, ce genre de choses me confortent dans ma stature de vieille connasse pré-trentenaire qui affirme qu’on n’a jamais rien fait de mieux depuis son adolescence. En espérant que les mecs soient aussi inspirés que ça :
Woohoo ! J’en salive d’avance…
Dominique A, le live est son studio
Pour les journalistes qui ont assisté au(x) concert(s), l’ensemble donne un résultat un peu champêtre, quant l’électronique avait droit de cité sur La musique (2009) et donnait à l’album une identité plus urbaine. Bref, on devrait assister à une très belle création qui marquera sans doute les annales de 2012.
Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles dans la vie :
Lana del Rey a littéralement fucké son live au Saturday Night Live
Encore plus grave, LARUSSO REVIENT !!!
J’espère que toutes ces petites joies vous auront mis en appétit. Je vous souhaite encore une bonne année 2012, j’espère une année de bonnes musical news.