Paul Teng a aujourd’hui 53 ans. L’auteur néerlandais d’origine asiatique a interrompu des études d’anthropologie culturelle à Amsterdam pour se consacrer à sa passion : la BD. Cet auteur complet est aujourd’hui le dessinateur fin et réaliste de la série l’Ordre impair au Lombard.
Il démarre dans la BD dans deux domaines qui le passionne : le western et l’histoire. Il réalise ainsi entièrement 4 tomes d’une série en néerlandais sur un Apache, le Delgadito de 1981 à 1984. Il poursuit 1986 chez Casterman avec un album sur la guerre civile espagnole Libertair intermezzo, puis en 1989 les amis de Igor Steiner. Au Lombard, il poursuit avec deux biographies de Saint Vladimir (1992) et de Alexandre Nevsky (1994) scénarisées par le romancier Vladimir Volkoff et qui sont également traduites en français. A partir de 1998, il s’associe à Jean-François Di Giorgio pour dessiner la série Shane en 5 tomes qui se passe en Europe au moyen-âge, au 12ème siècle. Et à partir de 2004, il publie avec les scénaristes Christina Cuadra et Rudi Miel la série en 5 épisodes également l’Ordre impair, un thriller à travers les âges dans la mouvance ésotérique dont le dernier épisode est prévu en 2008 et devrait déboucler l’histoire contemporaine. Dans les projets, il devrait adapter en BD le roman le Télescope de Jean Van Hamme (paru en 1992) qui devrait sortir en 2009 chez Casterman.
Un itinéraire tout en progrès pour cet auteur sympathique que je suis depuis 13 ans. Je lui souhaite un excellent anniversaire et des projets toujours passionnants !
Photo © Manuel F. Picaud / auracan.com