Ugo a toujours eu des difficultés pour s’exprimer à l’oral. Il butte sur les mots, il hésite, il n’ose pas. En revanche, lorsqu’il joue tout seul et qu’il invente des histoires (oui Ugo a une imagination débordante et il vit souvent dans un monde bien à lui, je pense vous avoir déjà dit qu’il est souvent dans la lune) il n’a aucun problème de flot, il parle clairement, sans bafouiller.
En maternelle je commençais à me demander si on ne devait pas l’emmener consulter un orthophoniste mais la maitresse disait que ce n’était pas nécessaire, qu’il était peut-être encore trop jeune.
En CP on a rencontré une difficulté supplémentaire : l’apprentissage de la lecture était très laborieux. Sa maitresse de CP nous a donc conseillé l’orthophonie. Le temps qu’on arrive à obtenir un rendez-vous et un créneau de disponible, on était déjà au mois d’avril et donc Ugo a commencé alors que l’année de CP était déjà presque finie.
Au début il ne faisait qu’une séance par semaine, puis au bout de deux mois, un autre créneau s’est libéré et il a pu faire deux séances par semaine. En juillet, après trois mois de séances, il s’est produit un déclic et d’un coup d’un seul, la lecture a été acquise ! Nous n’en revenions pas tellement ça avait été rapide ! Lors du bilan, l’orthophoniste nous avait dit qu’avec Ugo elle en aurait surement pour longtemps mais qu’on n’était jamais à l’abri d’une bonne surprise ! Il avait de gros blocages et pourtant la rééducation a été très rapide.
Nous avons tout de même continué pour consolider tout ça et Stéphanie (l’orthophoniste) a corsé un peu les choses pour lui faire acquérir de très bonnes bases pour le CE1 et la suite.
Puis au bout de quasiment un an, Stéphanie nous a dit qu’on pouvait arrêter pour la partie lecture/écriture mais qu’on devrait continuer pour son expression orale. Il lisait parfaitement, à haute voix avec une excellente intonation, récitait des poésies sans problèmes, mais il continuait à chercher ses mots et à bafouiller, presque bégayer lorsqu’il devait discuter avec des gens. D’après Stéphanie il fallait donc essayer de le rééduquer avant qu’un vrai bégaiement ne s’installe. Nous avons changé d’orthophoniste car Stéphanie ne se sentait pas capable de travailler sur cet angle et c’est sa collègue Cécile qui a pris le relais.
Nous avons donc continué la rééducation pour sa diction pendant longtemps, jusqu’en CM1. Il a fait des progrès mais ce ne fut pas aussi fulgurant que pour la lecture. Il s’avère que c’est plus un problème de caractère que « médical ». Ugo est un garçon timide et anxieux, il tient de sa mère il parait, et donc il a « peur » de prendre la parole et de mal faire. Cécile nous a expliqué qu’Ugo est un perfectionniste, il cherche le bon mot et s’il ne le trouve pas, il n’en sortira pas un autre comme « truc » ou « machin » pour avancer dans sa phrase et donc il est bloqué.
Globalement le bilan de ces années d’orthophonie est très bon. Aujourd’hui c’est un très bon lecteur et il adore lire. Au niveau scolaire il a fait un bond assez stupéfiant entre le CP et le CE1 grâce à ce déblocage au niveau lecture et il continue à bien travailler. Et il s’exprime mieux, même si ce n’est pas encore tout à fait ça. Il va surtout falloir qu’il prenne plus confiance en lui et il y arrivera avec le temps.
Donc si un enseignant vous conseille des séances d’orthophoniste pour votre bout de choux, faites-le ! Si vous ne constatez pas d’amélioration, ça peut être un problème de personne, peut-être que l’orthophoniste ne convient pas à votre enfant. Sachez que le relationnel est très important dans ce genre de traitement, comme avec un psychologue, il faut que le courant passe !