Magazine Politique

Des jeunes du Pays-Haut qui font parler d’eux : INSOLITE- Deux saulnois à vélo autour du monde

Publié le 26 janvier 2012 par Forrestgump54

Supporters sans frontières

Ils suivent les aventures de Loïc Munaro et de Bertrand Scaramal depuis le premier jour. Elus et employés de la mairie de Saulnes jettent un regard attendri sur le parcours de ces deux jeunes cyclos issus du cru.

Des jeunes du Pays-Haut qui font parler d’eux : INSOLITE- Deux saulnois à vélo autour du mondeLoïc Munaro et Bertrand Scaramal sont partis pour un tour du monde à vélo le 31 juillet dernier. Demeurant à Saulnes, les enfants du pays ont créé une véritable émulation autour de leur voyage. Leurs blogs (http://loicvelomonde.blogspot.com/ethttp://www.bscaramal.blogspot.com/) sont visités chaque jour par de nombreux internautes en quête de dépaysement..
Si les familles de deux cyclistes ont des nouvelles de leurs enfants par téléphone, les collègues de travail, les amis, les connaissances et les sponsors consultent régulièrement les carnets de route des Saulnois.Du côté de la mairie de Saulnes, les employés, qui sont aussi les collègues de Loïc, sont allés un peu plus loin en créant un espace spécial «Tour du monde» dans le hall du bâtiment.« Tous les jours, je vais sur les blogs et je récupère des photos que j’accroche au tableau, explique Xavier Tasca, l’un des collègues de Loïc. J’imprime également tous les articles des blogs pour que les habitants qui souhaitent les suivre peuvent le faire en mairie. Depuis qu’ils se sont séparés, on a dû faire deux classeurs, mais ce n’est pas grave, on continue ! » Parti au mois de juillet pour faire un tour du monde à vélo en treize mois, le duo s’est finalement séparé au mois de novembre, en raison de mésententes. « On s’est un peu inquiétés lorsque nous avons appris cette nouvelle, confie le maire de Saulnes, Adrien Zolfo. Ce n’était pas rassurant de savoir qu’ils seraient sur les routes, chacun de leur côté. »
Un retour attendu
« Mais si l’on regarde bien, on se rend compte qu’ils ne sont jamais seuls, ajoute Patrice Zolfo, directeur général. Ils font souvent des rencontres. Même en Iran, un pays sur lequel on peut avoir des a priori à travers son président, le trajet s’est bien passé et la population était accueillante. »Albert Bagaglia, adjoint chargé de l’urbanisme suit également de près le périple de Loïc et Bertrand. « Je fais moi-même beaucoup de vélo, c’est une passion. Lorsque les jeunes sont partis, on était plusieurs à les suivre sur une cinquantaine de kilomètres, ensuite il a fallu faire marche arrière. C’était un bon souvenir. »Les collègues de Loïc ne tarissent pas d’éloges sur les photos qu’ils trouvent sur les blogs. « Ils sont doués. Grâce à eux, on peut voyager et découvrir des endroits, des paysages que nous n’aurons pas l’occasion de voir. Même les récits sont soignés, ils nous livrent leurs sentiments et quelques anecdotes. »A chaque fois que l’un des deux cyclistes franchit une frontière, Xavier Tasca s’empresse de modifier la trajectoire des deux flèches sur la mappe-mode… Cependant, une inquiétude demeure : « On se demande si Loïc aura envie de revenir en mairie, s’interroge Patrice Zolfo. Après avoir vécu une si belle expérience et vu tant de choses, il aurait peut-être d’autres envies. En tout cas, on espère qu’il sera de retour parmi nous le 2 janvier 2013 ! »

Sandra Nonnenbruck. Républicain Lorrain du 26 Janvier 2012

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines